![]() |
DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
Titre professionnel négociateur technico-commercialDate de mise à jour : 17/01/2025
| Identifiant OffreInfo : 01_GE398657 |
Région Grand Est, missions Carif-Oref |
Le dispositif de formation s'inscrit dans l'acquisition de compétences permettant à l'issue de présenter le Titre professionnel négociateur technico-commercial niveau 5 (code NSF : 312 t).
Le parcours se compose de 2 activités types, pour chacune correspondant un Certificat de Compétences Professionnelles.
Dans le but de développer et de fidéliser son portefeuille clients, le négociateur technico-commercial a pour mission de :
- Prospecter et le développer le chiffre d'affaires d'un territoire géographique.
- Cibler les prospects potentiels, organiser son emploi du temps en vue d'obtenir des rendez-vous et effectuer des visites de prospection.
- Optimiser la fiabilité du fichier commercial de l'entreprise, participer à l'élaboration du "mix marketing" de l'offre commerciale, réaliser une étude de marché et en exploiter les données recueillies.
- Contribuer à l'amélioration des documents techniques et commerciaux nécessaires à la vente, élaborer et négocier une offre commerciale avec le prospect ou le client en prenant en compte les intérêts de son entreprise et du prospect.
- Évaluer régulièrement son activité, en particulier l'avancement de ses négociations, le contrôle de la rentabilité et de la marge de chaque affaire en cours, le suivi des litiges et des contentieux et les délais et retards de règlement.
- Établir une stratégie de développement et de gestion d'un secteur et gérer et optimiser le portefeuille clients.
Bloc 1 : STRATEGIE COMMERCIALE
Bloc 2 : PROSPECTER ET NEGOCIER
Coaching emploi : 10 heures
Il est possible d'intégrer un module spécialisé de 70 heures portant sur un produit en fonction des opportunités du marché de l'emploi ( LES PRODUITS CULTURELS/ L'IMMOBILIER/ L'AUTOMOBILE/ LES PIECES DETACHEES/ LES ASSURANCES )
Certifiante
Bac + 2
Conventionnement : Oui
Collectivité territoriale - Conseil régional
Niveau d'entrée : Bac
- Être titulaires d'un niveau 4 - Bac du secteur du commerce ou d'une expérience métier de 3 ans ou d'un niveau Bac+2- niveau 5 - Être engagé dans un parcours d'obtention du permis de conduire catégorie B, indispensable à l'accès à l'emploi - Les candidats possédant un niveau supérieur au strict prérequis pourront intégrer le dispositif dans la mesure où celui-ci constitue un réel impact positif pour un retour à l'emploi.