![]() |
DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
SMV - QUAL Préparateur de commande CACES 1, 2, 3 et 5 (TP)Date de mise à jour : 17/02/2025
| Identifiant OffreInfo : 01_GE402376 |
Région Grand Est, missions Carif-Oref |
FORMATION RESERVEE AUX JEUNES QUI INTEGRENT AU SEIN DU SERVICE MILITAIRE VOLONTAIRE.
Rappel?: Le service militaire volontaire (SMV) est un dispositif militaire dédié à l'insertion socio-professionnelle de jeunes, de 18 à 25 ans, éloignés de l'emploi. Ce dispositif dispense une formation qui permet aux jeunes d'acquérir un savoir et un savoir-faire (pré-requis métier et culture d'entreprise), un savoir-vivre (règles de vie en collectivité), un savoir-être (valorisation de l'esprit d'équipe et du dépassement de soi). Le SMV comporte une formation militaire (sans le maniement des armes) couplée aux formations à caractère professionnel et scolaire visant à favoriser l'insertion professionnelle.
Travailler au sein d'une équipe.
Appliquer les règles d'hygiène, de sécurité et de protection de la santé au travail.
Intégrer les principes de développement durable dans son travail.
Appliquer des règles de qualité et de sûreté tout au long de son activité.
Manœuvrer, manipuler en sécurité des engins ou des machines.
Le SMV propose, dans le cadre d'un contrat de volontariat de 8 à 12 mois maximum vécu en internat, un parcours qui permet aux jeunes d'acquérir un savoir et un savoir-faire (pré-requis métier et culture d'entreprise), un savoir-vivre (règles de vie en collectivité), un savoir-être (valorisation de l'esprit d'équipe et du dépassement de soi). Le SMV comporte une formation militaire (sans le maniement des armes) couplée à des formations à caractère professionnel et scolaire visant à favoriser l'insertion professionnelle.
Le parcours SMV s'articule en 3 phases :
- Phase 1: formation militaire et confirmation du projet professionnel : savoir-être, découverte métiers, orientation.
- Phase 2 : formation complémentaire : remise à niveau scolaire, missions citoyennes, instruction à la conduite automobile attestation premiers secours.
- Phase 3 : formation professionnelle (qualifiante ou professionnalisante), techniques de recherche d'emploi, accompagnement à l'insertion. Prises en charge par la Région Grand-Est.
Certifiante
CAP, BEP
Conventionnement : Oui
Collectivité territoriale - Conseil régional
Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique
FORMATION RESERVEE AUX JEUNES QUI INTEGRENT AU SEIN DU SERVICE MILITAIRE VOLONTAIRE Être âgé de 18 à 25 ans, sans diplôme ou avec un bas niveau de qualification, de Nationalité française.