DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS.

Diplôme d'Université Les troubles du spectre de l'autisme Repérer, diagnostiquer, évaluer, accompagner

Date de mise à jour : 24/01/2024 | Identifiant OffreInfo : 01_GE53427

Information fournie par :
Région Grand Est, missions Carif-Oref

Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Cette formation s'adresse aux professionnels déjà impliqués ou qui cherchent à s'impliquer auprès d'enfants et d'adultes qui présentent un trouble du spectre de l'autisme. Elle a pour objet l'acquisition de connaissances et d'habiletés pratiques nécessaires à la réalisation de bilans diagnostiques et fonctionnels dans le cadre d'équipes multidisciplinaires. Cette formation vise également à fournir les bases suffisantes à la compréhension des principales méthodes recommandées pour l'accompagnement.

> Actualiser les bases théoriques.

> Acquérir les compétences spécialisées nécessaires au diagnostic des troubles du spectre de l'autisme chez l'enfant et l'adulte.

> Connaître les méthodes et savoir utiliser les principaux outils qui permettent de réaliser une évaluation diagnostique et fonctionnelle chez l'enfant et l'adulte.

> Connaître suffisamment les besoins et les stratégies d'accompagnement pour pouvoir conseiller, orienter et proposer des recommandations.


Programme de la formation

L'enseignement est donné sous la forme de cours théoriques, d'études de cas cliniques, de travaux pratiques. Un stage permet de développer les habiletés cliniques.

Module 1: Concept de base et dépistage

Historique, sémiologie des troubles du spectre de l'autisme. Epidémiologie, évolution du trouble. Co- morbidités médicales. Données biologiques, génétiques et d'imagerie cérébrale. Modèles cognitifs et neuro-développementaux. Signes précoces et instruments standardisés de dépistage (enfants et adultes).

Modules 2, 3, 4 : Bilan diagnostique, cognitif et fonctionnel de l'enfant et de l'adulte

Bilan diagnostique : Le diagnostic et le diagnostic différentiel, les co-morbidités psychiatriques associées, l'annonce du diagnostic, le suivi post-diagnostic. Les outils diagnostiques standardisés : ADI/ADOS/CARS/autres...

Bilan cognitif et fonctionnel : Bilans intellectuel, neuropsychologique et socio-émotionnel, évaluation du langage, bilans psycho-éducatifs (PEP-3, AAPEP, EFI), évaluation des particularités sensorielles, évaluation des capacités adaptatives.

Modules 5, 6, 7 : Intervention chez l'enfant et l'adulte, accompagnement familial et insertion Initiation à l'intervention : L'importance de l'intervention précoce, présentation des méthodes d'intervention recommandées (TEACCH, ABA, autres...), l'aide à la communication, l'entraînement aux habiletés sociales, la remédiation cognitive, les traitements pharmacologiques, l'accompagnement psychothérapique des personnes sans déficience intellectuelle.

Initiation à l'analyse fonctionnelle des troubles du comportement : Exemples d'intervention chez l'enfant et l'adulte.

L'enseignement d'habiletés parentales, l'inclusion scolaire, sociale et professionnelle. La reconnaissance du handicap, les droits et l'aide financière.

Stage supervisé de 80 heures :

Début du stage possible dès janvier 2020.

Dans la mesure des places disponibles : Equipes du Centre de Ressources Autisme Alsace ou de CRA participants (aspects évaluation diagnostique et fonctionnelle) ou équipes sanitaires et établissements médico-sociaux de la région (aspect intervention).

Validation et sanction

attestation de suivi ou de présence

Type de formation

Non certificiante

Sortie

Sans niveau spécifique

Métiers visés

Code Rome

Durée, rythme, financement

Modalités pédagogiques
Durée

Conventionnement : Non

Financeur(s)

Conditions d'accès

Public(s)
Demandeur d'emploi, Public en emploi
Modalités de recrutement et d'admission

Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis

Cette formation s'adresse aux professionnels diplômés : psychologues, médecins, orthophonistes, psychomotriciens(nes), cadres de santé, infirmiers(ères), éducateurs(trices) spécialisé(e)s, ainsi qu'aux étudiants (internes en médecine ou de Master 2 de psychologie). Autres candidatures possibles sur étude du dossier. MODALITÉS D'ADMISSION Avis de la commission après examen du dossier de candidature et de la lettre de motivation. Le dossier est à retirer auprès de l'assistante de formation par téléphone ou par mail (voir rubrique "Renseignements et inscription") et à déposer au plus tard le 9 février 2024.

Modalités d'accès

Lieu de réalisation de l'action

formation entièrement présentielle
Adresse
21 rue du Maréchal Lefebvre
67100 - Strasbourg
Responsable :
Téléphone fixe :
Contacter l'organisme

Contacts

Contact sur la formation
Responsable : Mme Joëlle LABARRE
Téléphone fixe : 0368854923
fax :
Site web :
Contacter l'organisme
Contacter l'organisme formateur
UNISTRA-SFC
SIRET: 13000545700010

Responsable : UDS - SFC
Téléphone fixe : 0368854920
Site web : http://sfc.unistra.fr
Contacter l'organisme

Période prévisibles de déroulement des sessions

du 21/03/2024 au 18/10/2024
débutant le : 21/03/2024
Adresse d'inscription
21 rue du Maréchal Lefebvre
67100 - Strasbourg
Etat du recrutement : Ouvert
Modalités : Entrées / Sorties à dates fixes

Organisme responsable

Université de Strasbourg - UNISTRA SFC
SIRET : 13000545700010

Adresse
21 Rue du Maréchal Lefèbvre
67100 - Strasbourg
Téléphone fixe : 0368854920
Contacter l'organisme