DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
Diplôme d'état de technicien de l'intervention sociale et familiale (PIC)Date de mise à jour : 12/06/2023
| Identifiant OffreInfo : 01_GE96816 |
Région Grand Est, missions Carif-Oref |
L'objectif est de préparer les candidats à l'obtention du Diplôme d'Etat de niveau IV, filière TISF « Technicien de l'Intervention Sociale et Familiale ».
A l'issue de la formation, les candidats seront capables d'effectuer une intervention sociale préventive, éducative et réparatrice visant à favoriser l'autonomie des personnes et leur intégration dans leur environnement, et de créer ou restaurer un lien social.
La formation préparant au Diplôme d'Etat de Technicien de l'Intervention Sociale et Familiale est régie par les textes suivants :
Décret n°2006-250 du 1 mars 2006 relatif au diplôme d'Etat de technicien de l'intervention sociale et familiale ; version consolidée au 04 mars 2006
Arrêté du 27 octobre 2014 modifiant l'arrêté du 25 avril 2006 relatif au diplôme d'Etat de technicien de l'intervention sociale et familiale
Arrêté du 25 avril 2006 relatif au diplôme d'Etat de technicien de l'intervention sociale et familiale et ses annexes ; contenant les référentiels de certification, de formation
Circulaire DGAS/SD4A n°2006-374 du 28 août 2006 relative aux modalités de la formation préparatoire et d'obtention du diplôme d'Etat de technicien de l'intervention sociale et familiale (DETISF)
Les parcours sont individualisés et ces contenus sont donc indicatifs. Ils pourront être adaptés en cours de formation en fonction de la progression et des situations professionnelles rencontrées par le bénéficiaire. Les stagiaires qui en auraient besoin pourront bénéficier en amont de la formation d'une Remise à niveau dans la limite de 190 heures maxi. Un appui à la recherche d'emploi pourra également être proposé dans la limite de 21 heures par stagiaire. Enfin, un accompagnement renforcé de type un soutien personnalisé et/ou coaching pourra être proposé dans la limite de 158 heures par stagiaire.
Certifiante
Bac
Conventionnement : Oui
France Travail
Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique
- Etre âgé de 18 ans à l'entrée de la formation. - L'entrée en formation dépend de la réussite aux épreuves de sélection (épreuve écrite d'admissibilité et épreuve orale d'admission)