![]() |
DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
BTS électrotechniqueDate de mise à jour : 14/10/2024
| Identifiant OffreInfo : 08_1000003941 |
Région Grand Est, missions Carif-Oref |
Le technicien supérieur en électrotechnique exerce ses activités dans l'étude, la mise en œuvre, l'utilisation, la maintenance des équipements électriques qui utilisent aussi bien des courants forts que des courants faibles.
Il doit également développer des compétences en prenant en compte l'impact de ces équipements dans l'environnement.
De plus, avec l'évolution des techniques et des nouvelles technologies liées à l'électronique et à l'informatique, il intervient sur des équipements de plus en plus sophistiqués qui nécessitent bien souvent l'emploi de réseaux qui véhiculent la voix, les données et les images (VDI) et doit prendre en compte la sécurité des biens et des personnes.
Son activité s'exerce donc en bureau d'études, en atelier, sur chantier et/ou au service maintenance.
L'ensemble de ces compétences lui permet de travailler en toute autonomie et de conduire une équipe d'intervenants (es) en toute responsabilité.
Il peut également avoir un rôle d'intermédiaire entre le constructeur et le client, dans le cadre, par exemple, des services technico-commerciaux.
Il trouve sa place aussi bien dans les petites, que dans les moyennes et les grandes entreprises.
Rigueur, esprit logique, sens des responsabilités sont autant d'atouts qui, associés à des compétences techniques, relationnelles, économiques, et commerciales, donnent toute sa valeur à ce technicien.
Au Pôle Formation UIMM Champagne-Ardenne (CFAI Champagne-Ardenne) ou en partenariat avec le lycée Franklin Roosevelt de Reims.
Enseignement professionnel :
- Technologie.
- Schéma.
- Fabrication.
- Mécanique/Construction.
- Essai de système.
- Gestion.
Enseignement général :
- Culture générale et expression.
- Mathématiques.
- Sciences-Physiques.
- Anglais.
Certifiante
Bac + 2
Conventionnement : Non
OPCO
Niveau d'entrée : Bac
Avoir moins de 30 ans. Être titulaire d'un Bac STI2D, d'un Bac Professionnel industriel (MELEC) ou d'un Bac Général à connotation scientifique. Pour les plus de 30 ans, possibilité de contrat de professionnalisation.
Accessible en contrat d'apprentissage