![]() |
DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
BPJEPS spécialité animateur mention animation socialeDate de mise à jour : 14/02/2025
| Identifiant OffreInfo : 08_1000030035 |
Région Grand Est, missions Carif-Oref |
La formation a pour objectif de préparer le BP JEPS ANIMATION SOCIALE.
* Descriptif de l'emploi :
- L'animateur(trice) exerce en autonomie son activité professionnelle, en utilisant un ou des supports techniques dans les champs des activités éducatives, culturelles et sociales, dans la limite des cadres réglementaires. Il/elle est responsable de son action au plan pédagogique, technique et organisationnel. Il/elle assure la sécurité des tiers et des publics dont il/elle a la charge. Il/elle a la responsabilité du projet d'animation qui s'inscrit dans le projet de la structure.
- Les modes d'intervention qu'il/elle développe s'inscrivent dans une logique de travail collectif et partenarial, prenant en compte notamment les démarches d'éducation à la citoyenneté, au développement durable, et de prévention des maltraitances.
- Il/elle encadre tout type de public, dans tous lieux d'accueil ou de pratique au sein desquels il/elle met en place un projet.
- Il/elle encadre des activités de découverte, d'animation et d'éducation.
- Il/elle construit des progressions pédagogiques lui permettant d'encadrer des activités éducatives et d'apprentissage. Il/elle accompagne des publics dans la réalisation de leurs projets.
* Emplois visés
Trois types d'emplois sont principalement visés :
- animateur(trice) social(e),
- médiateur(trice),
- animateur(trice)/médiateur(trice).
Formation en centre : 616 heures de formation
* 2 UC transversales quelle que soit la spécialité
- UC1 : Encadrer tout public dans tout lieu et toute structure
- UC2 : Mettre en œuvre un projet d'animation culturel s'inscrivant dans le projet de la structure
* 2 UC déclinées dans la mention Animation Sociale :
- UC3 : Conduire une action d'animation dans le champs de l'animation sociale
- UC 4 : Mobiliser les démarches d'éducation populaire pour mettre en œuvre des activités d'animation sociale
* Ces 4 modules permettent de couvrir les 4 Unités certificatives composant le diplôme.
* Accueil
* Bilan final
* SUIVI /BILAN des stagiaires
Certifiante
Bac
Conventionnement : Non
Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique
Etre agé de 18 ans minimum\nLe(la) candidat(e) doit :\n- être titulaire de l'une des attestations de formation relative au secourisme suivante :\n- " prévention et secours civiques de niveau 1 " (PSC1) ou " attestation de formation aux premiers secours " (AFPS) ;\n- " premiers secours en équipe de niveau 1 " (PSE 1) en cours de validité ;\n- " premiers secours en équipe de niveau 2 " (PSE 2) en cours de validité ;\n- " attestation de formation aux gestes et soins d'urgence " (AFGSU) de niveau 1 ou de niveau 2 en cours de validité ;\n- " certificat de sauveteur secouriste du travail (STT) " en cours de validité.\n- être capable de justifier d'une expérience d'animateur(trice) professionnel(le) ou non professionnel(le) auprès de tout public d'une durée minimale de 200 heures au moyen d'une attestation délivrée par la ou les structures d'accueil.\n \nFormation accessible en contrat d'apprentissage, contrat de professionnalisation, financement individuel, formation continue : se renseigner auprès du centre de formation