![]() |
DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
Bac pro technicien en chaudronnerie industrielle (2 ans)Date de mise à jour : 17/10/2024
| Identifiant OffreInfo : 08_1000030360 |
Région Grand Est, missions Carif-Oref |
Préparer et obtenir le Bac professionnel technicien en chaudronnerie industrielle en vue d'un emploi de technicien spécialiste de la fabrication des ouvrages : ensembles chaudronnées, ensembles de tôlerie, tuyauteries industrielles et ossatures de structures métalliques.
Le programme du Bac professionnel technicien en chaudronnerie industrielle est constitué d'un enseignement général (Français, Histoire-Géographie, Art appliqués) et d'un enseignement professionnel préparant le candidat au Bac Professionnel TCI aux activités telles que :
- L'analyse et l'exploitation des spécifications définissant un ouvrage à réaliser : lecture de plan, nomenclatures, normes.
- L'élaboration, avec ou sans assistance numérique, d'un processus de réalisation d'un élément : définir la chronologie des étapes de la réalisation, choix des moyens, outils et paramètres, FAO, programme de pilotage des moyens de réalisation numériques.
- Le lancement et la conduite d'une réalisation: préparation des postes de fabrication,mise en œuvre des postes de fabrication, mise en œuvre des la fabrication d'un ensemble ou sous-ensemble, réalisation des montages d'assemblages, préparation et assemblage des éléments de chaudronnerie, de tôlerie, de tuyauterie.
- La réhabilitation sur site d'un sous-ensemble chaudronné ou de tuyauterie ou de tôlerie.
- L'organisation technique et économique des activités de réalisation.
Taux d'insertion visé 70 %.
Taux de validation visé 85 %.
Certifiante
Bac
Conventionnement : Non
OPCO
Niveau d'entrée : CAP, BEP
Avoir un CAP réalisations industrielles en chaudronnerie ou soudage (RICS) option A ou B. Avoir signé un contrat d'apprentissage.
Accessible en contrat d'apprentissage