![]() |
DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
Ingénieur diplômé du conservatoire national des arts et métiers spécialité bâtiment et travaux publicsDate de mise à jour : 26/09/2024
| Identifiant OffreInfo : 17_37285 |
Région Grand Est, missions Carif-Oref |
Former des ingénieurs généralistes du bâtiment formés à l'implémentation du processus de conception et de gestion de projet numérique (Building Information Modeling ou BIM) chez les différents acteurs de la construction, d'une part, aux technologies de l'information et de la communication appliquées aux usages du bâtiment (smart building, traitement des données...), d'autre part.
Ils exercent majoritairement la fonction de chef de projet.
Ils doivent maîtriser un spectre large de compétences relatives à l'ingénierie du bâtiment durable, du management de projet, au processus BIM.
Cette large palette de compétences les destinent à évoluer dans tous les métiers connexes (chargé d'affaires, MO, AMO, MOE, ingénieur d'études TCE, ingénieur études de prix, ingénieur méthodes, manager (euse) de projet BIM, ingénieur travaux, contrôleur technique, responsable des services techniques...).
Calcul matriciel.
Calcul différentiel et intégral.
Mécanique des milieux continus.
Sciences des matériaux.
Éco-construction.
Maquette numérique 3D.
Management de projet BIM.
Management de projet.
Droit de l'écoconstruction.
Organisation des entreprises.
Communication scientifique et sensibilisation à la recherche..
Certifiante
Bac + 5 et plus
Conventionnement : Non
OPCO
Niveau d'entrée : Bac + 2
Personnes âgées de moins de 31 ans (au début de la formation) titulaires d'un Bac+2 (DUT, BTS...) ou équivalent dans les domaines suivants : - Classes préparatoires CUPGE, CPGE ATS. - GC, CPGE ATS TP. - BTS et DUT du secteur BTP et du secteur industriel. - Licences professionnelles du secteur BTP et du secteur industriel. - Licence génie civil. - Licence sciences de l'ingénieur.
Accessible en contrat d'apprentissage