Date de mise à jour : 05/11/2024 | Identifiant OffreInfo :
01_GE260126
Organisme responsable :
GIP Formation - Réseau des GRETA
Organiser la vie quotidienne dans un service, dans un établissement ou à domicile.
Réaliser des études techniques dans les domaines de la vie quotidienne (consommation, budget, habitat-logement, environnement-énergie, santé, alimentation et hygiène) et des actions de conseil, d'information, d'animation et de formation.
Réaliser des outils de communication pour des professionnel, des bénéficiaires de l'action sociale.
Mettre en place des projets d'actions et animer des actions collectives auprès de professionnels, de bénéficiaires de l'action sociale.
Coordonner des équipes.
Le technicien économie sociale familiale (ESF) est amené à travailler avec des publics variés et souvent vulnérables : personnes âgées, personne en situation de handicap, personnes en situation de précarité, de pauvreté ou d'exclusion, personnes avec des difficultés d'insertion, familles dans leur globalité, bénéficiaires du RSA, demandeurs d'asile et réfugiés, enfants et familles pris en charge par l'aide sociale à l'enfance.
Expertise technologique dans les domaines de la vie quotidienne (économie consommation, habitat-logement, alimentation-santé-hygiène).
Communication professionnelle (communication écrite et orale, design de communication).
Techniques d'animation-formation et méthodologie de projet.
Gestion de la vie quotidienne dans un service ou dans un établissement (démarche qualité, gestion des ressources humaines, gestion budgétaire, circuit des repas et du linge, aménagement des espaces de vie).
Connaissances des politiques sociales et des dispositifs, travail en partenariat institutionnel et inter-institutionnel.
Connaissance des publics (aspect social et psychosocial).
Anglais.
titre diplôme homologué
Certifiante
Bac + 2