Date de mise à jour : 05/12/2023 | Identifiant OffreInfo :
01_GE201964
Organisme responsable :
Université de Lorraine
Le/la Bachelor Universitaire de Technologie (BUT) est un diplôme national de grade Licence qui répond à un programme national.
En intégrant un BUT, les étudiants (es) bénéficient d'un parcours intégré de 3 ans, soit 6 semestres sans sélection supplémentaire pour atteindre le grade licence.
Le/la Bachelor Universitaire de Technologie Génie électrique et informatique industrielle parcours automatisme & informatique industrielle est axé sur l'innovation et le développement technologique et certifie à un diplôme polyvalent.
Le BUT GEII a pour mission de certifier des cadres intermédiaires capables de mettre en place et gérer des installations électriques, de concevoir, réaliser, programmer et maintenir des cartes électroniques fixes ou embarquées (automobile, avionique, robotique, etc.), d'automatiser et de contrôler des processus industriels.
Les compétences développées permettent également de gérer et maintenir des réseaux informatiques industriels, analyser et développer des systèmes de traitement et de transmission de l'information.
Avec la révolution numérique de l'industrie de futur, cette certification à pour objectif de vous former à installer et à programmer des systèmes automatisés (automates, robots et vision) qui assureront la conduite et le contrôle des procédés industriels.
Vous découvrirez ce que l'industrie du futur apporte comme nouvelle façon d'organiser les moyens de production, en plaçant le numérique au cœur des moyens de fabrication (l'internet des objets (IoT), le jumeau numérique, la réalité augmentée ou virtuelle, l'intelligence artificielle, le Cloud, le Big Data, la cybersécurité, etc.).
Ces outils communicants, grâce à l'essor des nouveaux réseaux informatiques industriels, apportent des solutions pour mettre en place des systèmes de contrôle (supervision et Interface Homme-Machine) qui permettent l'aide à la conduite des installations, leur surveillance, la traçabilité des produits et le suivi des consommations d'énergies.
Formation ouverte en contrat d'apprentissage ou en contrat de professionnalisation.
La formation est fortement structurée autour de situations professionnelles (600 heures de projets, de 22 à 26 semaines de stage en entreprise).
En complément d'un tronc commun fort, à travers sa coloration, le parcours AII met l'accent sur l'automatisme et la robotique, domaines incontournables dans le secteur de la production industrielle.
Avec le BUT, les IUT renforcent leurs atouts : les étudiants (es) continuent à profiter d'un enseignement universitaire et technologique encadré par des équipes pédagogiques mixtes expérimentées.
Le cursus s'articule toujours autour de mises en situation professionnelles, de périodes en entreprise sous forme de stages ou en alternance.
Le diplôme est aligné sur les standards internationaux et facilite les échanges avec les universités étrangères.
titre diplôme homologué
Certifiante
Bac + 3 et 4