Date de mise à jour : 24/01/2023 | Identifiant OffreInfo :
01_GE294537
Organisme responsable :
Université de Lorraine
La formation BUT spécialité génie industriel et maintenance (GIM) permet d'acquérir des compétences opérationnelles par des mises en situations professionnelles, notamment à l'aide de projets et de stages, qui développent l'application en autonomie des ressources pédagogiques et la construction du portefeuille de compétences.
Le parcours Management Méthodes et Maintenance Innovante (3MI) est centré sur la fiabilité, la sécurité et le fonctionnement optimal d'un système pluri-technique, sur l'organisation des opérations de contrôle et de supervision, et sur la gestion et l'animation des équipes d'interventions.
L'alternance en contrat d'apprentissage est possible en 2ème et 3ème années du BUT.
Les enseignements sont basés sur les sciences de l'ingénieur (e) (énergétique, mécanique, génie électrique, informatique industrielle...), les disciplines propres à la maintenance (méthodes et techniques avancées de maintenance, organisation des systèmes industriels...) et les disciplines transversales (communication écrite et orale, anglais, mathématiques, informatique, gestion...).
Ils/elles apportent également des méthodes de travail et d'analyse pour s'adapter à de nouvelles problématiques, aux évolutions des outils numériques et aux exigences de développement durable.
La formation dure 3 ans et elle est validée par un contrôle continu (pas d'examen final).
Chaque semestre, l'enseignement est organisé en Unités d'Enseignements (UE) correspondant aux compétences attendues en fin de formation.
Une grande partie de la formation se fera à travers des SAE (Situation d'Apprentissage et d'Evaluation) comportant des cours, travaux pratiques et projets en autonomie.
Durant les 3 années, les étudiants (es) devront réaliser plusieurs périodes en entreprise.
L'évaluation des étudiants (es) se fera sur leurs connaissances et leurs compétences acquises.
Les étudiants (es) tiendront à jour la progression de l'acquisition de leurs compétences dans un Portfolio.
Le diplôme répond à un programme national.
Il est construit en relation avec le monde socioéconomique pour approfondir au mieux les compétences attendues pour l'insertion professionnelle.
Le diplôme est aligné sur les standards internationaux et facilite les échanges avec les universités étrangères.
titre diplôme homologué
Certifiante
Bac + 3 et 4