Date de mise à jour : 11/12/2023 | Identifiant OffreInfo :
01_GE202117
Organisme responsable :
Université de Lorraine
Le/la Bachelor Universitaire de Technologie (BUT) est un diplôme national de grade Licence qui répond à un programme national.
En intégrant un BUT, les étudiants (es) bénéficient d'un parcours intégré de 3 ans, soit 6 semestres sans sélection supplémentaire pour atteindre le grade licence.
Les diplômés (es) du BUT spécialité réseaux & télécommunications parcours cybersécurité auront l'ensemble des bases théoriques, techniques et méthodologiques pour analyser les risques d'attaques menaçant le Système d'Information (SI) d'une entreprise (réseaux, serveurs, postes de travail, …).
Ils/elles sont en mesure de définir la politique de sécurité du SI de l'entreprise (PSSI) visant à fixer le cadre d'utilisation des ressources numériques, à sensibiliser et former les utilisateurs (trices).
Les certifiés (es) connaissent et applique au sein de l'entreprise la loi (RGPD, …) et les préconisations de l'état (ANSSI) imposées par le contexte actuel.
Ils/elles conçoivent et déploient une architecture de réseaux et systèmes répondant aux contraintes de sécurité informatique et légales définies précédemment.
Pour y parvenir, ils/elles administrent la sécurité du matériel (serveurs, routeurs, commutateurs, firewall, sondes, contrôleurs, …), des systèmes d'exploitation (hyperviseurs, Linux, Windows…), des services et logiciels (Web, messagerie, DNS, VPN, authentification, cryptologie, anti-virus, anti-malware, IDS/IPS…).
Ils/elles utilisent des outils de tests de pénétration suivant une méthodologie permettant de garantir la robustesse du Système d'Information.
Afin qu'il reste fiable et opérationnel, ils/elles assurent sa surveillance permanente et peuvent ainsi garantir et faire évoluer sa sécurité.
Grâce aux outils de supervision, ils/elles sont capables d'identifier des attaques, d'alerter les utilisateurs, la hiérarchie et d'appliquer des solutions de remédiations.
Si toutefois un incident devait intervenir, ce qui doit toujours rester une éventualité, ils/elles participeront à la gestion de crise.
Ils/elles sauront isoler le SI, constituer les preuves de l'attaque (sauvegarde des fichiers infectés, logs, images de la mémoire et disques, …) et appliquer les plans de reprise d'activité (PRA/PCA).
Enfin, ils/elles pourront participer aux analyses post-incidents des preuves récoltées.
L'alternance en contrat d'apprentissage est possible dès la 1ère année du BUT.
La formation est fortement structurée autour de situations professionnelles (600 heures de projets, de 22 à 26 semaines de stage en entreprise).
Avec le BUT, les IUT renforcent leurs atouts : les étudiants (es) continuent à profiter d'un enseignement universitaire et technologique encadré par des équipes pédagogiques mixtes expérimentées.
Le cursus s'articule toujours autour de mises en situation professionnelles, de périodes en entreprise sous forme de stages ou en alternance.
Le diplôme est aligné sur les standards internationaux et facilite les échanges avec les universités étrangères.
titre diplôme homologué
Certifiante
Bac + 3 et 4