Date de mise à jour : 14/04/2025 | Identifiant OffreInfo :
01_GE411497
Organisme responsable :
CFA européen Louis Prioux/AFPROM
Le/la boucher (e) réceptionne et stocke les viandes (bovins, ovins, porcins, caprins, équins, volailles et gibiers).
Il/elle contrôle la traçabilité et la qualité de la viande ainsi que le respect des règles d'hygiène et de sécurité.
Il/elle découpe, désosse, et sépare les viandes.
Il/elle les prépare (parage, épluchage, tranchage, et ficelage) pour la vente en respectant les techniques de présentation, de décoration et d'étiquetage. Il/elle habille les volailles et confectionne les produits tripiers.
Il/elle peut participer u conseil et à la vente des produits.
Approvisionnement et organisation : réception des produits, entreposage, suivi des stocks, prise de commande, vérification des produits, produits et transformation, filière viande, traçabilité des produits.
Transformation des produits : contenu nutritionnel des viandes, préparation des produits (découper, séparer, désosser, parer, éplucher, parer une volaille), transformation (trancher, couper, hacher, préparation des produits tripiers), finition (mise en forme, bardage et ficelage).
Préparation à la vente, commercialisation : organisation de l'espace de vente, vérification des produits, étiquetage, service et conseils à la clientèle, décoration.
Équipements et locaux professionnels : nettoyage et désinfection des locaux, contrôle des appareils et des dispositifs de sécurité, équipement matériel, tenue professionnelle, organisation du plan de travail, outillage, stockage des déchets, fonctionnement des chambres froides.
titre diplôme homologué
Certifiante
CAP, BEP