Date de mise à jour : 06/02/2025 | Identifiant OffreInfo :
08_1000016909
Organisme responsable :
GRETA-CFA des Ardennes
Le CAP maintenance des véhicules forme à la maintenance périodique, au diagnostic, à la maintenance corrective, à la réception-restitution du véhicule et à l'organisation de la maintenance.
Pour la maintenance périodique, le futur titulaire de ce CAP apprend comment effectuer les contrôles définis par la procédure ; remplacer les éléments, les sous-ensembles, les produits et ajuster les niveaux ; effectuer la mise à jour des indicateurs de maintenance.
Quand il participe au diagnostic, il doit être capable de constater un dysfonctionnement, une anomalie ; d'identifier les éléments, les sous-ensembles défectueux.
Pour la maintenance corrective, il apprend à remplacer et réparer les éléments, les sous-ensembles et à les régler.
Pour se former à la réception-restitution d'un véhicule, il se familiarise avec la prise en charge et la restitution d'un véhicule.
Il acquiert les compétences pour organiser la maintenance en étudiant l'approvisionnement des éléments, des sous-ensembles, des produits, équipements et outillages et en complétant l'ordre de réparation.
Enseignement technologique et professionnel (théorie et travaux pratiques) : analyse technique, dessin technique, technologies des véhicules, mise en œuvre d'interventions sur véhicules.
Systèmes et composants techniques étudiés : motorisation ; allumage, alimentation en carburant et en air, injection ; transmission, embrayage, boîte de vitesse ; liaisons au sol, suspension, direction, pneumatiques ; freinage ; circuits de charge, démarrage, éclairage, signalisation ; chauffage, climatisation ; équipements électriques... (sous réserve de publication d'un nouveau texte officiel version 2004 sauf pour le stage).
Période de formation en milieu professionnel : 12 semaines réparties sur les deux années de formation en tenant compte : des contraintes matérielles des entreprises et des établissements scolaires ; des objectifs pédagogiques spécifiques à ces périodes ; des cursus de formation.
Pour les candidats scolaires (ou apprentis) qui passent l'examen au cours du cycle de formation du Bac professionnel en 3 ans, la durée de la formation en milieu professionnel est réduite à 8 semaines.
Point de vigilance : seuls les élèves (ou apprentis) ayant reçu au préalable la formation à la prévention des risques liés à l'activité professionnelle et plus particulièrement celle relative aux risques d'origine électrique et à la manipulation des fluides frigorigènes seront autorisés à intervenir sur les véhicules concernés.
titre diplôme homologué
Certifiante
CAP, BEP