Entraîneur formateur de football

Autre titre inscrit sur demande au RNCP (niveau 6)

[Code Certif Info N°111491]
Avertissement : cette fiche est en état archivé
Type de titre / diplôme
Fiche archivée
Niveau de qualification
6 - Savoirs approfondis
Sortie
Bac + 3 et 4
Descriptif

Cette certification a pour objectif de contribuer à la professionnalisation de l'encadrement spécifique des clubs ou des structures de formation de haut-niveau de football labellisées par la FFF.

Cette politique de professionnalisation doit être renforcée en raison des nouveaux publics (préformation, pôles espoirs féminins, joueurs à fort potentiels dans les clubs professionnels) qui nécessitent une plus grande offre de professionnalisation adaptée à ces postes dans le secteur du football.

Activités visées :

  • Conception d’un projet de direction de centre de formation pour des jeunes dans une structure de haut niveau de football.
  • Définition d’une politique de recrutement de jeunes joueurs au sein de la structure de formation.
  • Organisation des différentes activités d’un centre de formation ou d’un pôle espoirs ou d’un pôle national pour différents publics (jeunes joueurs, entraineurs, personnel encadrant…).
  • Accompagnement d’un jeune en formation dans la réalisation de son projet de vie, et de son projet sportif et scolaire.
  • Promotion et organisation des actions de formation professionnelle continue visant à l’amélioration des compétences des acteurs de la structure.
  • Conception d’un projet méthodologique de formation pour des jeunes dans une structure de haut-niveau de football.
  • Pilotage d’un projet de formation pour des jeunes dans une structure de haut-niveau de football.
  • Planification pluri-annuelle des différents cycles d’entraînement visant le développement des capacités de jeunes de U6 à U20.
  • Régulation du projet de formation des jeunes en formation dans une structure de haut-niveau de football.
  • Organisation, en sécurité, d’un système d’entraînement propre à la formation d’un jeune joueur dans une structure de haut-niveau de football.
  • Programmation des cycles d’entraînement visant le développement des capacités du jeune.
  • Organisation d’un processus d’entraînement propre à la formation d’un joueur de football, dans une structure de jeunes de haut-niveau de football.
  • Adaptation d’une pédagogie spécifique à l’entraînement du jeune joueur dans une structure de jeunes de haut-niveau de football.
  • Préparation des jeunes aux futures compétitions de haute performance et suivi de l’évolution du jeune joueur en formation dans une structure de jeunes de haut-niveau de football.
  • Établissement des bilans prospectifs d’un jeune joueur en formation dans une structure de jeunes de haut niveau de football.
Objectif
  • Elaborer un projet de direction de centre de formation pour des jeunes pratiquant le football dans une structure de haute performance de football, en adoptant une démarche d’ingénierie de projet méthodologique, en analysant les différents éléments composant de la structure et en élaborant un budget et des dossiers de financement, afin d’inscrire le projet de direction dans la politique sportive et financière de la structure.
  • Gérer le cadre juridique, financier et réglementaire d’une structure de haute performance de football, en appliquant le cahier des charges relatif au fonctionnement de la structure et en respectant et la règlementation nationale et internationale en vigueur et le budget alloué au projet de formation afin de répondre aux préconisations ministérielles et fédérales.
  • Déterminer la stratégie du plan d’action relatif au projet de formation des joueurs en réalisant un diagnostic des compétences des différents acteurs (sportifs, médicaux, socio-éducatifs, administratifs) et en proposant des situations de travail variées et adaptées afin de permettre une efficacité et efficience de la structure.
  • Mettre en place une politique de recrutement des jeunes joueurs en définissant des protocoles adaptés, en identifiant les profils des joueurs à recruter, en organisant les activités d’une cellule de recrutement et en favorisant la collaboration entre toutes les parties prenantes, afin de répondre aux besoins en recrutement identifiés par les responsables du club.
  • Organiser l’enseignement scolaire et le suivi des études, en prenant en compte les exigences de l’entraînement de haute performance du jeune joueur, afin de permettre la mise en place effective du double projet sportif et scolaire.
  • Mettre en place un accompagnement médico-social pour les jeunes joueurs, en organisant les structures assurant une assistance médicosportive, en faisant appel à des spécialistes du bien-être (techniques corporelles, techniques respiratoires, etc.) et en organisant des temps de récupération et de relaxation afin de répondre aux différents besoins du jeune en formation (blessure, prévention, lien sociale, gestion stress, des tensions, crises et conflits, etc.).
  • Elaborer des documents de suivi du jeune joueur, en évaluant ses résultats, en réalisant ses bilans sportifs, scolaires et éducatifs, et en réalisant des entretiens individuels avec lui, afin de planifier des axes d’amélioration ou d’orientation future.
  • Accompagner le jeune dans la construction d’un projet individuel (évolutions sportives, scolaires, sociales, comportementales), en lui proposant un parcours de formation « personnalisé et sur-mesure », en tenant compte de son potentiel, en en mettant en œuvre une stratégie de réinsertion pour « l’après formation » afin d’optimiser ses chances de réussite dans ses divers projets.
  • Accompagner le jeune dans son suivi personnel en organisant des activités avec différents intervenants (intervenants extérieurs, psychologue sportif, préparateur mental, coachs etc…) et en leur attribuant des créneaux dans l’emploi du temps hebdomadaire afin de permettre au jeune de développer une meilleure connaissance de lui-même.
  • Préparer le jeune sportif au monde sportif en lui donnant les outils nécessaires pour faire face aux différents environnements (agents, médias, etc.), aux tentatives de corruption, et pour gérer sa communication et en l’alertant sur les dangers des conduites addictives (dopage, drogue, etc.), afin de lui garantir une bonne insertion professionnelle sportive...
Débouchés

Secteurs d’activités :

  • Les activités de l’Entraîneur Formateur de Football s’exercent dans le cadre des clubs ou des structures de formation de haut-niveau de football labelisé(e) par une association membre de la FIFA.
  • Elles peuvent également s’exercer auprès des sélections nationales dans les associations membres de la FIFA.

Type d'emplois accessibles :

  • L’Entraîneur Formateur de Football exerce en pleine autonomie dans les clubs ou structure de haut-niveau ou auprès des sélections nationales dans les associations membres de la FIFA, dans lesquels il travaille.
  • Il manage les jeunes joueurs et staffs dans ces clubs, sélections nationales, ou structures de haut-niveau de football labellisé(e)s par une association membre de la FIFA. Il a sous sa responsabilité un staff l’aidant à mettre en œuvre la politique sportive définie pour la formation des jeunes joueurs et joueuses.
  • Dans les clubs de haut-niveau, il est sous la responsabilité de la direction du club (salarié de la Société Sportive ou de l’Association selon la structure du club) et de son Président. L’Entraîneur Formateur de Football a notamment pour responsabilité la mise en œuvre du programme technique de formation, la formalisation et le déploiement du programme ou encore la mise en œuvre d’indicateurs de suivi.
  • Les Entraîneurs Formateurs qui occupent les postes de Directeurs de Pôle (masculin et féminin) sont eux sous la responsabilité administrative des Ligues Régionales de Football et sous la tutelle technique du Directeur Technique National de la F.F.F. A ce titre, ils reçoivent à chaque début de saison sportive une « lettre de cadrage Directeur Pôle Espoirs » leur fixant le positionnement et les missions de leur fonction de Directeur.
Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)
Code RNCP Date Fin Enregistrement Type Enregistrement Actif / Inactif
RNCP37419 27/03/2025 Enregistrement sur demande Inactif
Historique RNCP
Code RNCP Date Fin Enregistrement Type Enregistrement Actif / Inactif
RNCP35615 19/05/2023 Enregistrement sur demande Inactif
Certificateur
  • Fédération française de football
Valideur
  • Fédération française de football
    1ère habilitation Début validité Fin validité
    19/05/2021 27/03/2023 27/03/2025
Ce titre est remplacé par
Session de l'examen
Année de la première session Année de la dernière session
Domaine de formation (Formacode® V14)
  • 15436 : Éducation sportive
Lien vers les métiers (ROME)
  • G1204 - Éducation en activités sportives
Domaine de spécialité (NSF)
  • 335 - Animation culturelle, sportive et de loisirs
Accessibilité
Formation initiale Formation continue Apprentissage Contrat de pro VAE ou par expérience Demande individuelle
Textes officiels
Publication : 19/05/2021
Descriptif : Décisions d'enregistrement aux répertoires nationaux (Mai 2021) - mercredi 19 mai 2021 - Suite aux avis conformes de la Commission de certification professionnelle portant sur des demandes d'enregistrement aux répertoires nationaux, avis produits lors de la séance du 18 mai 2021, le Directeur général de France compétences a procédé à des décisions d'enregistrement aux répertoires nationaux. Ces décisions sont publiées sur le site de France compétences et seront ultérieurement publiées au journal officiel de la République française.
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Publication : 04/09/2021
Descriptif : Arrêté du 18 août 2021 modifiant les dispositions réglementaires (partie arrêtés) du code du sport
Code NOR : SPOV2125354A
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Publication : 03/11/2021
Descriptif : Décision du 16 septembre 2021 portant enregistrement au Répertoire national des certifications professionnelles et au répertoire spécifique
Code NOR : MTRP2126858S
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Publication : 27/03/2023
Descriptif : Décisions d’enregistrement aux répertoires nationaux – (Mars 2023) - Mardi 28 mars 2023 - Suite aux avis conformes de la Commission de la certification professionnelle portant sur des demandes d’enregistrement, avis produits lors de la séance du 24 mars 2023, le Directeur général de France compétences a procédé à des décisions d’enregistrement aux répertoires nationaux. Ces décisions sont publiées sur le site de France compétences et seront ultérieurement publiées au journal officiel de la République française.
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Publication : 17/05/2023
Descriptif : Décision du 25 avril 2023 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles et au répertoire spécifique Commission de Mars 2023
Code NOR : MTRP2311584S
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Publication : 18/05/2023
Descriptif : Arrêté du 19 avril 2023 modifiant les dispositions réglementaires (partie arrêtés) du code du sport
Code NOR : SPOV2311033A
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Informations mises à jour le 01/04/2025 par Certif Info.