Entraîneur formateur de football

Autre titre inscrit sur demande au RNCP (niveau 6)

[Code Certif Info N°118776]
Type de titre / diplôme
Certification active
Niveau de qualification
6 - Savoirs approfondis
Sortie
Bac + 3 et 4
Descriptif

En charge de la direction opérationnelle de la formation technique des jeunes joueurs, l'entraîneur formateur encadre le staff technique : entraîneurs adjoints et entraîneur de gardiens, le cas échéant, analyste vidéo, préparateurs physiques… Il est également responsable du projet socioéducatif des apprentis joueurs. En outre, il est aux interfaces avec la direction du centre de formation, les acteurs de la vie scolaire, les équipes médicales et paramédicales notamment.

Le rôle de l'entraîneur formateur est central dans le processus de formation des athlètes de haut niveau. Il prépare les jeunes joueurs à la pratique de la haute performance en football. Au sein d'un club professionnel ou d'un pôle Espoirs, il encadre la pratique du football de haut niveau, en sécurité.

L'entraîneur formateur conçoit et supervise la formation technique et physique des apprentis joueurs, le développement de leurs qualités individuelles, du travail d'équipe, et de la capacité collective. Il décide, transmet et s'assure de la mise en œuvre des règles collectives pour une pratique en sécurité. Ainsi, l'entraîneur établit la planification, conçoit les séances d'entraînement, et s'assure du respect des règles d'actions et de sécurité lors des séances d'entraînement, et en-dehors.

 

Objectif
  • Elaborer un projet de direction de centre de formation pour des jeunes pratiquant le football dans une structure de haute performance de football, afin d’inscrire le projet de direction dans la politique sportive et financière de la structure, en adoptant une démarche d’ingénierie de projet
  • Gérer le cadre contractuel et réglementaire d’une structure de haute performance de football, afin de répondre aux préconisations ministérielles et fédérales, en appliquant le cahier des charges relatif au fonctionnement de la structure, en respectant et la règlementation nationale en vigueur.
  • Déterminer une stratégie relative au projet de formation des joueurs, afin de permettre une efficacité de la structure, en réalisant un diagnostic des compétences des différents acteurs, et en faisant des propositions adaptées à la structure du centre de formation.
  • Mettre en place une politique de recrutement des jeunes joueurs afin de répondre aux besoins en recrutement identifiés par les responsables du club, en définissant des protocoles adaptés, et en favorisant la collaboration entre toutes les parties prenantes.
  • Organiser l’enseignement scolaire et le suivi des études, afin de permettre la mise en place effective du double projet sportif et scolaire, en prenant en compte les exigences de l’entraînement de haute performance du jeune joueur.
  • Mettre en place un accompagnement médico-social pour les jeunes joueurs, afin de répondre aux différents besoins du jeune en formation, en coordonnant les interventions des structures assurant une assistance médicosportive.
  • Accompagner le jeune joueur dans la construction d’un projet individuel, afin d’optimiser ses chances de réussite dans ses projets, en lui proposant un parcours de formation personnalisé et sur-mesure, et en mettant en œuvre une stratégie d'insertion professionnelle pour "l’après formation".
  • Garantir la préparation du jeune sportif à la compréhension de problématiques sociales et personnelles, afin de favoriser la prévention sur les dangers liés à la pratique de haute performance, en organisant la diffusion des informations du programme éducatif fédéral et des recommandations du ministère.
  • Promouvoir des actions de formation à l’intention des éducateurs/formateurs des jeunes, afin de garantir le développement de leurs compétences, en développant l’usage d’outils de formation ouverte à distance, et en encourageant la participation aux actions de formation continue de la FIFA.
  • Promouvoir les principes d’éthique et d’intégrité auprès de l’encadrement et des jeunes joueurs, afin de diffuser les valeurs de la République et favoriser la protection des licenciés, en organisant une veille et en mettant en place des actions adaptées.
  • Elaborer un projet méthodologique de formation pour des jeunes pratiquant le football de U6 à U20 dans une structure de haute performance de football, afin de structurer un système de formation adapté au projet de la structure de haute performance du football, en adoptant une démarche méthodique.
  • Organiser la formation dans une structure de haute performance de football, afin de garantir une grande efficacité dans le travail, en fixant un cadre méthodologique selon les moyens humains et matériels mobilisables.
  • Planifier les programmations des entraînements, pour garantir l'efficacité de l'entraînement, en respectant les conditions règlementaires et matérielles de sécurité liées à l’activité de haute performance.
  • Elaborer un dispositif d'évaluation du projet méthodologique, pour mesurer son efficacité, et faire des projections selon l'état d'avancement du projet, en choisissant des outils d’analyse adaptés au projet.
  • Mettre en place un système d’entraînement en sécurité, afin de répondre aux exigences de qualité de formation des joueurs dans une structure de haute performance de football, en s'appuyant sur des outils et indicateurs pertinents.
  • Programmer des séances d’entraînement en sécurité, afin de développer les capacités et compétences des jeunes joueurs, en formalisant une progression des apprentissages.
  • Concevoir des séances d'entraînement en sécurité, afin de proposer des situations d’entraînement efficaces pour développer les compétences des joueurs, en s'appuyant sur des outils d'analyse et des indicateurs spécifiques.
  • Diriger une séance d’entraînement de jeunes de haut niveau, afin de favoriser les apprentissages sportifs, en l'organisant, en mobilisant les ressources nécessaires, et en encadrant l'équipe au niveau individuel et collectif.
  • Evaluer les résultats des séances d'entraînement, afin de mesurer la progression de l'équipe au niveau collectif et individuel, en proposant un système global d’évaluation.
  • Accompagner le développement du joueur, afin de planifier des axes d’amélioration et d'en informer les dirigeants de la structure, en évaluant ses résultats, et en réalisant des entretiens individuels avec lui.
  • Exploiter les résultats du suivi médico-social du jeune joueur, en vue d'optimiser les conditions d'apprentissage, en utilisant les bilans sportifs et éducatifs.
  • Utiliser la pratique compétitive, pour valider des objectifs de développement des compétences des jeunes joueurs, en recueillant les informations utiles durant les matches et à leur issue.
Débouchés

Secteurs d’activités :

  • Les activités de l’Entraîneur Formateur de Football s’exercent dans le cadre des clubs ou des structures de formation de haut-niveau de football labelisé(e) par une association membre de la FIFA.
  • Elles peuvent également s’exercer auprès des sélections nationales dans les associations membres de la FIFA.


 

Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)
Code RNCP Date Fin Enregistrement Type Enregistrement Actif / Inactif
RNCP40371 28/03/2027 Enregistrement sur demande Actif
Certificateur
  • Fédération française de football
Valideur
  • Fédération française de football
    1ère habilitation Début validité Fin validité
    28/03/2025 28/03/2027
Session de l'examen
Année de la première session Année de la dernière session
Domaine de formation (Formacode® V14)
  • 15436 : Éducation sportive
Lien vers les métiers (ROME)
  • G1204 - Éducation en activités sportives
Domaine de spécialité (NSF)
  • 335 - Animation culturelle, sportive et de loisirs
Accessibilité
Formation initiale Formation continue Apprentissage Contrat de pro VAE ou par expérience Demande individuelle
Texte officiel
Publication : 28/03/2025
Descriptif : Décisions d’enregistrement aux répertoires nationaux – (Mars 2025) - lundi 31 mars 2025 - Suite aux avis conformes de la Commission de la certification professionnelle portant sur des demandes d’enregistrement, avis produits lors de la séance du 27 mars 2025, le Directeur général de France compétences a procédé à des décisions d’enregistrement aux répertoires nationaux. Ces décisions sont publiées sur le site de France compétences et seront ultérieurement publiées au journal officiel de la République française.
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Informations mises à jour le 04/04/2025 par Certif Info.