Capacités et compétences attestées :
Maîtriser les règles, les normes et les techniques de pilotage spécifiques, delta ou parapente, ainsi que les méthodes d'apprentissage associées.
Maîtriser la pratique d'une spécialité pour s'assurer de la valeur technique et pédagogique du matériel ainsi que des conditions de vol.
Identifier, analyser et prendre en compte les caractéristiques des publics accueillis, leurs attentes, leurs motivations et potentialités ainsi que les contraintes de l'environnement afin d'élaborer, d'optimiser et d'adapter son action pédagogique pour faire progresser tous les élèves en sécurité.
Privilégier dans toutes les situations l'intégrité physique et psychique des pratiquants et évaluer les capacités immédiates de ceux-ci dans les domaines : pratique, théorique, mental, de l'environnement de la pratique.
Planifier et proposer des enseignements au vol libre pour des publics variés dans le respect du projet global de la structure et d'un travail en équipe.
Recueillir et analyser les informations météorologiques et aérologiques ainsi que les caractéristiques du site d'évolution.
Organiser et coordonner des actions d'enseignement ou des programmes de stages.
Concevoir, organiser, conduire et évaluer des séances de découverte, d'enseignement et d'entraînement.
Prévoir, organiser et gérer l'environnement de la pratique du vol libre en tenant compte de la météorologie, de l'aérologie, des caractéristiques des participants, des facteurs de risque, du matériel, des moyens techniques et logistiques, de la réglementation en vigueur, des potentialités du site d'évolution.
Organiser la logistique : transports, navettes, marches d'approche, remontées mécaniques.
Proposer des situations d'animation et d'apprentissage, individuelles ou collectives, permettant de sensibiliser et d'éduquer les pratiquants aux techniques de pilotage de la spécialité choisie, aux règles de pratique ainsi qu'au respect de l'environnement.
Veiller en permanence à la sécurité des pratiquants et des tiers. Faire respecter les règles de sécurité du vol libre : assurance R.C., circulation aérienne, sites de décollage et d'atterrissage. Communiquer sur le respect des règles inhérentes aux sites de décollage et d'atterrissage.
Evaluer son propre niveau de compétence du jour et de son état immédiat (fatigue, motivation, disponibilité, contrariété) et respecter ses propres limites.
S'imposer des marges de sécurité en adéquation avec le caractère à risque de l'activité. Résister aux pressions sociales et commerciales jusqu'à l'interruption de l'activité.
Gérer le matériel, assurer son entretien et son renouvellement conformément aux normes (voiles, sellettes, casques, matériel de secours) ainsi que veiller à la mise à disposition d'outils pédagogiques fiables et adaptés (simulateur, vidéo...)
Participer à l'entretien des sites.
Travailler en équipe : définir et répartir les rôles et les responsabilités, se coordonner avec un autre enseignant dans le cas d'un fonctionnement en binôme.
Présenter les autres activités du vol libre : cerf-volant, kite, delta ou parapente.
Organiser des actions de promotion de sa structure et des activités du vol libre.