Le titulaire du master est capable de:
- comprendre et d'analyser le fonctionnement du modèle de base, à savoir : le fonctionnement des marchés du travail, de la formation et de leur évolution, les comportements d'insertion des jeunes et les comportements de retour à l'emploi, les enjeux sociaux d'un système de formation dans une approche systémique.
- exercer les fonctions de gestion des ressources humaines, des politiques de formation ou d'expertise-qui se décline en :
- comprendre la place des ressources humaines dans l'organisation,
- analyser la politique des ressources humaines, la politique de formation et leurs enjeux, les emplois et les compétences,
- concevoir et évaluer les politiques et les plans de formation
Il est aussi capable de :
- participer efficacement à l'évaluation et à l'évolution des projets de formation, des politiques de formation et d'insertion à différents niveaux territoriaux - du local à l'international - en y intégrant la démarche de prospective.
- analyser et mettre en oeuvre les pratiques d'ingénierie pédagogique relative à la conduite de situations de formation, y compris la démarche de formation ouverte et à distance (foad) et la mobilisation de l'audiovisuel.
- conduire un projet d'ingénierie de la formation en situation de travail dans une entreprise, un établissement ou un territoire dans le cadre d'un stage ou d'un projet tutoré. Conduire et manager un projet suppose de construire une problématique, de mettre en oeuvre une méthodologie de recherche-intervention et de rédiger un mémoire.