Ce professionnel est amené à exercer les activités suivantes :
Au niveau du diagnostic, de l'analyse, de la conception et de la réalisation :
- Répondre aux urgences sociétales et aux nouvelles règlementations en matière d'aménagement des milieux paysagers par une démarche critique apte à questionner les enjeux éthiques, pratiques, économiques sur le long terme.
- Travailler l'innovation dans un souci d'économie des ressources humaines, techniques, matérielles, naturelles, mais aussi de bénéfice social.
- Restaurer, aménager, concevoir, réhabiliter les espaces paysagers en accordant la préséance au vivant, à l'implication des habitants et usagers dans une démarche de design participatif. Cela, avec des visées diverses ; thérapeutiques (jardins Alzheimer, parcours de réadaptation relatifs à divers handicaps), sociales (espaces favorables aux liens intergénérationnels, jardins partagés etc.), éducatives (jardins pédagogiques, jardins en carré à l'école, jardins botaniques, arboretums etc.
- Faire émerger les architectures paysagères et végétales du futur dans une démarche d'innovation "low tech".
- Préserver et transmettre les savoir-faire d'hier à la lumière des connaissances d'aujourd'hui.
Au niveau de l'information, de la communication et de la gouvernance :
- S'imprégner des interactions entre les habitants et le milieu paysager.
- Rencontrer, informer les habitants des grands axes du projet et susciter l'intérêt d'une démarche de démocratie participative dans un objectif de gouvernance et de design participatif.
- Proposer des représentations significatives de l'amont à l'aval du projet (croquis d'ambiance aquarellé, croquis au fusain etc.).
- Travailler au sein de l'équipe de projet, à l'acceptabilité des nouvelles démarches de conception et gestion des milieux paysagers.
- Motiver les différents partenaires en vue d'actions pédagogiques et grand public liées aux pratiques respectueuses du vivant et favorisant les liens intergénérationnels. Cela, sur le long cours.