Date de mise à jour : 19/02/2024 | Identifiant OffreInfo :
17_AFPA_012112-01_41_NCAE
Organisme responsable :
AFPA DR Accès emploi Grand Est
La formation se compose de 4 modules, complétés par 2 périodes en entreprise.
Période d'intégration. Accueil, présentation des objectifs de formation, connaissance de l'environnement professionnel, sensibilisation au développement durable, adaptation du parcours de formation (1 semaine).
Module 1. Façonner des pièces de charpente bois de manière traditionnelle : détermination des paramètres de fabrication d'une pièce de charpente bois à partir de plans d'ensemble et à l'aide du trait de charpente – façonnage d'une pièce de charpente bois en atelier à partir de bois bruts de sciage (11 semaine).
Module 2. Fabriquer en atelier des sous-ensembles structuraux bois de façon semi-industrielle : débit des lots de pièces d'une structure bois à partir de fiches de débit et de produits semi-finis - assemblage des sous-ensembles structuraux bois à partir de plans de fabrication et de produits finis (5 semaines).
Période en entreprise (2 semaines).
Module 3. Préparer, distribuer et implanter les moyens et ouvrages pour un chantier de construction bois : préparation des outillages et équipements pour un chantier de construction bois - implantation et préparation des ouvrages (4 semaines).
Période en entreprise (2 semaines).
Module 4. Monter une structure bois : positionnement, stabilisation et réglage d'un sous-ensemble structurel bois - assemblage et ancrage les sous-ensembles structuraux d'une construction bois (5 semaines).
Session d'examen (1 semaine).
Titre professionnel délivré par le Ministère du travail de niveau V (CAP/BEP) de charpentier bois.Pour connaitre les passerelles vers d'autres certifications, consultez le site internet de France Compétences.
Certifiante
CAP, BEP