Date de mise à jour : 29/07/2024 | Identifiant OffreInfo :
17_AFPA_029494-01_41_NCAE
Organisme responsable :
AFPA DR Accès emploi Grand Est
La formation se compose de 2 modules, complétés par 2 périodes en entreprise.
Période d'intégration. Accueil, présentation des objectifs de formation, connaissance de l'environnement professionnel, adaptation du parcours de formation (1 semaine).
Module 1. Concevoir en partie une installation de tuyauterie industrielle : présentation de l'analyse des normes qualité, sécurité, environnement et des contraintes de fabrication relatives à la conception d'une installation de tuyauterie – reproduction des plans existants à l'aide de logiciels DAO 3D - réalisation de l'étude d'un ensemble chaudronné et de ses supportages (12 semaines).
Période en entreprise (3 semaines).
Module 2. Concevoir en partie un ensemble de chaudronnerie industrielle : présentation de l'analyse des normes qualité, sécurité, environnement et des contraintes de fabrication relatives à la conception d'ensembles chaudronnés -reproduction des plans existants à l'aide de logiciels DAO 2D et 3D - réalisation de l'étude d'une installation de tuyauterie et de ses supportages (9 semaines).
Module 3. Produire le dossier de fabrication et contribuer à l'amélioration de la production des ensembles de tuyauterie et/ou de chaudronnerie industrielles : recueil des données chiffrées dans les documents techniques nécessaires au calcul du coût global de fabrication d'ensemble de tuyauterie et/ou de chaudronnerie - réalisation du dossier de fabrication d'un ensemble de tuyauterie et/ou de chaudronnerie - propositions d'améliorations technico-économiques et environnementales d'un processus de réalisation (4 semaines).
Période en entreprise (3 semaines).
Les aspects liés au développement durable sont traités tout au long de la formation : réduire le nombre d'éléments et optimiser le choix des matières premières - économiser l'énergie en optimisant le parcours des tuyauteries - appliquer rigoureusement les codes de la construction et les normes en vigueur.
Session d'examen (1 semaine).
Titre professionnel de niveau IV (bac pro) de Dessinateur projeteur en tuyauterie et chaudronnerie industrielles.Pour connaitre les passerelles vers d'autres certifications, consultez le site internet de France Compétences.
Certifiante
Bac