Le master est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de master. Il confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivré.
Le master atteste l'acquisition d'un socle de connaissances et de compétences majoritairement adossées à la recherche dans un champ disciplinaire ou pluridisciplinaire. Le master prépare à la poursuite d'études en doctorat comme à l'insertion professionnelle immédiate après son obtention et est organisé pour favoriser la formation tout au long de la vie.
Les parcours de formation en master tiennent compte de la diversité et des spécificités des publics accueillis en formation initiale et en formation continue.
Activités visées :
- Conseil juridique sur les droits de l’Homme, dont le droit des minorités, à destination des administrations, des entreprises ou des institutions
- Veille juridique en matière de libertés publiques et de droits fondamentaux
- Formation, notamment dans des ONG et associations, auprès des administrations publiques, entreprises et groupes d’intérêts
- Conseil et réalisation de médiations lors de différends internes ou externes impliquant le droit des libertés
- Montage et suivi de dossiers contentieux, de plaintes ou de communications en matière de droit des libertés
- Plaidoyer et représentation des groupes d’intérêts