Le master est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de master. Il confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivré.
Le master atteste l'acquisition d'un socle de connaissances et de compétences majoritairement adossées à la recherche dans un champ disciplinaire ou pluridisciplinaire. Le master prépare à la poursuite d'études en doctorat comme à l'insertion professionnelle immédiate après son obtention et est organisé pour favoriser la formation tout au long de la vie.
Les parcours de formation en master tiennent compte de la diversité et des spécificités des publics accueillis en formation initiale et en formation continue.
Activités visées :
- Rédaction de dossiers techniques, notes de synthèse, d’analyses juridiques et d’actes juridiques dans les différents domaines juridiques du droit privé et, en particulier, du droit civil
- Articulation des normes des différents ordres juridiques
- Recherches, analyse et exploitation d’informations juridiques européennes et nationales qui concernent les contrats, les personnes, la famille et la responsabilité
- Étude critique des arrêts rendus par les juridictions européennes et nationales
- Construction d’argumentations cohérentes concernant toute question de droit
- Gestion des contentieux dans des litiges de droit civil
- Assistance juridique et conseil
- Recherche sur des problématiques du droit civil
- Veille juridique dans les domaines des contrats, des personnes, de la famille et de la responsabilité (évolution de la réglementation et de la jurisprudence)
- Conseil en matière juridique des particuliers et des structures privées
- Élaboration de documents juridiques, rédaction de contrats