Date de mise à jour : 18/03/2025 | Identifiant OffreInfo :
01_GE335333
Organisme responsable :
Ecole Supérieure de Praxis Sociale
Diplôme d'État d'accompagnant éducatif et social (DEAES).
Acquérir les compétences et connaissances pratiques et théoriques en lien avec l'activité professionnelle permettant la réalisation d'interventions au quotidien visant à accompagner la personne en situation de handicap (physique, psychique, social ou lié à l'avancée en âge) et/ou touchée par un manque d'autonomie.
L'AES doit être en mesure d'accompagner tant dans les actes de la vie quotidienne que dans les activités de la vie sociale, scolaire et de loisirs.
La formation du futur AES lui permettra d'être en mesure d'établir une relation bienveillante de proximité, de participer à l'élaboration et à la mise en œuvre d'un accompagnement adapté à la situation de la personne, de l'accompagner dans les actes de la vie quotidienne en fonction de ses capacités et de ses choix.
Il devra également être en mesure de participer à l'entretien du cadre de vie ; de favoriser la communication et l'expression qu'elle soit verbale ou non verbale ; de contribuer à la prévention de la rupture du lien social ; d'inscrire son action dans le cadre d'un projet institutionnel et du projet personnalisé d'accompagnement et de travailler en partenariat avec une équipe pluri-professionnelle.
Ses compétences seront attestées par l'obtention du Diplôme d'État qui constitue le premier niveau de qualification dans le champ du travail social.
La formation comprend un total de 1407 heures dont 567 heures de formation théorique et 840 heures de formation pratique.
La formation se décompose en 5 blocs de compétences associés à 5 domaines de formation :
- DF1 : Accompagnement de la personne dans les actes de la vie quotidienne (112 heures d'enseignement).
- DF2 : Accompagnement de la personne dans les actes de la vie quotidienne dans le respect de cette personne et des règles d'hygiène et de sécurité (91 heures d'enseignement).
- DF3 : Accompagnement de la vie sociale et relationnelle de la personne (105 heures d'enseignement).
- DF4 : Positionnement en tant que travailleur social dans son contexte d'intervention (147 heures d'enseignement).
- DF5 : Travail en équipe pluri-professionnelle, gestion des risques et traitement des informations liées à l'accompagnement de la personne (91 heures d'enseignement).
La formation comprend également 21 heures dédiées à l'acquisition de l'attestation de formation aux gestes d'urgence de niveau 2 (AFGSU).
titre diplôme homologué
Certifiante
CAP, BEP