Date de mise à jour : 18/03/2025 | Identifiant OffreInfo :
01_GE148373
Organisme responsable :
GRETA-CFA des Ardennes
A l'issue de la formation le/la stagiaire sera capable de réaliser des interventions sociales au quotidien, visant à accompagner la personne en situation de handicap ou touchée par une perte d'autonomie quelles qu'en soient l'origine ou la nature : difficultés liées à l'âge, à la maladie ou au mode de vie ou conséquences d'une situation sociale de vulnérabilité.
L'accompagnant (e) éducatif (ve) et social (e) permet à la personne d'être actrice de son projet de vie.
En lien avec son entourage, il/elle l'accompagne tant dans les actes essentiels de la vie quotidienne que dans les activités de la vie sociale, scolaire et de loisirs.
Il/elle veille à l'acquisition, à la préservation ou à la restauration de l'autonomie de l'enfant, de l'adolescent (e), de l'adulte, de la personne vieillissante, et l'accompagne dans sa vie sociale et relationnelle.
Ses interventions d'aide et d'accompagnement contribuent à l'épanouissement de la personne à son domicile, en établissement ou en milieu scolaire.
La formation préparant au Diplôme d'État d'accompagnant éducatif et social (DEAES) comprend un enseignement théorique et une approche pratique en immersion en entreprise (stages ou alternance selon le type de financement).
Elle s'étend de manière continue sur une amplitude de 11 mois.
L'enseignement théorique (référentiel) est composé de 5 blocs de compétences, et de différents modules complémentaires.
Les 560 heures de formation liées au référentiel sont obligatoires :
- Bloc 1 : Accompagnement de la personne dans les actes essentiels de la vie quotidienne (126 heures).
- Bloc 2 : Accompagnement de la personne dans les actes de la vie quotidienne dans le respect de cette personne et des règles d'hygiène et de sécurité (91 heures).
- Bloc 3 : Accompagnement à la vie sociale et relationnelle de la personne (105 heures).
- Bloc 4 : Positionnement en tant que travailleur social dans son contexte d'intervention (140 heures).
- Bloc 5 : Travail en équipe pluri-professionnelle, gestion des risques et traitement des informations liées à l'accompagnement de la personne (98 heures).
Modules de formation complémentaires (maximum 80 heures - Programme individualisé selon les exigences du financeur et les besoins de chaque apprenant (e)).
titre diplôme homologué
Certifiante
CAP, BEP