Date de mise à jour : 21/03/2025 | Identifiant OffreInfo :
01_GE411175
Organisme responsable :
IRTS Champagne-Ardenne
- Le technicien de l'intervention sociale et familiale (TISF) est un travailleur social dont l'intervention s'appuie sur l'accompagnement socio-éducatif des personnes ou de la sphère familiale dans une logique de parcours. Il intervient en conduisant des actions individuelles et collectives à toutes les étapes du projet personnalisé de la personne ou de la famille pour favoriser l'autonomie et l'inclusion à la vie sociale et citoyenne.
- Lors de circonstances particulières comme un décès, une grossesse pathologique, une situation de handicap, des difficultés sociales, etc., il apporte son aide et son soutien en veillant au respect de l'expression de la demande de la personne ou de la famille. Il accompagne les familles, les personnes âgées, les personnes en situation de handicap ou d'exclusion en intervenant à leur domicile habituel ou de substitution.
- Auprès de la famille, il contribue à accompagner le(s) parent(s) ou le(s) futur(s) parent(s) dans l'exercice de la fonction parentale lors de l'accueil de l'enfant ou du jeune. Il intervient également dans les situations de modification importante de la vie (divorce, grossesse pathologique, naissance, maltraitance, placement de l'enfant ou du jeune, etc.). Pour ce faire, il mobilise les actes de la vie quotidienne et/ou leurs apprentissages. Dans le cadre de la protection de l'enfance, il peut être amené à assurer le bon déroulement de visites en présence de tiers.
Le référentiel professionnel est composé de trois blocs de compétences au sein desquels une compétence de communication est associée.
- Bloc de compétences 1 : Contribuer à l'accompagnement socio-éducatif dans une logique de parcours
- Bloc de compétences 2 : Accompagner le(s) parent(s)/futur(s) parent(s) dans l'exercice de la fonction parentale
- Bloc de compétences 3 : S'inscrire dans un travail d'équipe et partenarial pour assurer la continuité des accompagnements dans une logique de parcours
La formation préparant au diplôme d'Etat de TISF peut se réaliser dans le cadre :
=> D'une démarche d'acquisition de la certification globale des trois blocs de compétences pour un total de 2000 heures de formation réalisables sur une amplitude maximale de 24 mois, soit un total de 950 heures de formation théorique et de 1050 heures de formation pratique.
=> D'une démarche d'acquisition de blocs de compétences :
- Bloc 1 : le domaine de formation 1 est composé de 420 heures de formation théorique et 455 heures de formation pratique
- Bloc 2 : le domaine de formation 2 est composé de 380 heures de formation théorique et 420 heures de formation pratique
- Bloc 3 : le domaine de formation 3 est composé de 150 heures de formation théorique et 175 heures de formation pratique
Des allègements et/ou des dispenses de formation théorique ou de formation pratique et/ou des dispenses de certification peuvent être accordés. En cas de non-possibilité d'allègement(s) et/ou de dispense(s), le candidat se verra proposer un parcours de formation théorique et pratique complet.
titre diplôme homologué
Certifiante
Bac