Date de mise à jour : 05/09/2024 | Identifiant OffreInfo :
01_GE211331
Organisme responsable :
CHU de Reims
- Le métier d'auxiliaire de puériculture est régi par l'arrêté du 10 juin 2021 relatif à la formation conduisant au Diplôme d'État d'Auxiliaire de Puériculture.
- « L'Auxiliaire de puériculture exerce sous la responsabilité de l'IDE ou de l'IPDE. Elle réalise des activités d'éveil et des soins adaptés à l'évolution de l'état clinique visant au bien-être, à l'autonomie et au développement de l'enfant. Son rôle s'inscrit dans une approche globale de l'enfant et prend en compte la dimension relationnelle des soins ainsi que la communication avec la famille dans le cadre du soutien à la parentalité, les autres professionnels, les apprenants et les aidants.
- L'auxiliaire de puériculture participe à l'accueil et à l'intégration sociale d'enfants porteurs de handicap, atteints de pathologies chroniques ou en situation de risque d'exclusion ou de maltraitance. L'auxiliaire de puériculture travaille au sein d'une équipe pluridisciplinaire intervenant dans les services de soins ou réseaux de soins des structures sanitaires, médico-sociales notamment dans le cadre d'hospitalisation ou d'hébergement continus ou discontinues en structure ou à domicile, ou dans le cadre de structure de prévention et dépistage ».
Le parcours de formation pour les personnes titulaires du BAC PRO SAPAT comporte 1414 heures de formation théorique et clinique, se répartissant en 664 heures de formation théorique et 770 heures (22 semaines) de formation clinique.
titre diplôme homologué
Certifiante
Bac