Date de mise à jour : 28/02/2025 | Identifiant OffreInfo :
01_GE334027
Organisme responsable :
IRTS de Lorraine - CFA du Travail Social Lorraine
L'ingénieur social en formation apporte rapidement une plus-value de compétences d'analyse et de prospective à l'établissement, la collectivité, l'équipe : le "retour sur investissement" est valorisable en cours de formation.
Production de connaissances :
- Réaliser des analyses contextualisées et conduire des études ou des recherches appliquées.
- Rédiger un mémoire, ultime production destinée à l'obtention du Master et du DEIS.
- Conduire une recherche expérimentale sur un objet de politiques sociales et d'ingénierie sociale qui articule transversalement des connaissances développées dans les Domaines de formation du DEIS et les Unités d'Enseignement du Master IEPS.
Conception et conduite d'action :
- Promouvoir une ingénierie de développement, réaliser des expertises et piloter des démarches évaluatives.
- Mener un étude de terrain, formation pratique aux méthodes de recherche à partir d'une commande d'étude en vraie grandeur pour un service ou une collectivité.
Communication et ressources humaines :
- Évaluer, mobiliser, gérer les ressources nécessaires pour susciter le changement, favoriser la transmission des savoirs professionnels.
- Manager, coordonner, animer et réguler des collectifs de travail, assurer la communication.
- Rédiger un article de communication et ressources humaines traitant d'un sujet en lien avec l'une des quatre compétences du DC3 (mobilisation des ressources humaines, processus formatifs, conduite de collectifs de travail, stratégie de communication).
Le Diplôme d'Etat d'ingénierie sociale (DEIS) est délivré par un jury final sous l'autorité de la DREETS et du Rectorat de l'Académie de Nancy-Metz après certifications des trois domaines de compétences. Le Master IEPS est délivré par l'Université de Lorraine après validation des Unités d'Enseignement à l'issue du contrôle continu et de la soutenance du mémoire.
Le parcours de formation de 875 heures (hors allègements), sur 24 mois (hors congés trimestriels et annuels) répartis sur une amplitude de trois années civiles :
- 435 heures sur 4 trimestres , en 1ère année et 2ème année de Master, sont consacrées à des enseignements délivrés par les enseignants de l'Université de Lorraine auxquels participent des enseignants de l'IRTS de Lorraine,
- 440 heures sur 5 semestres (septembre-décembre et janvier-juin), en 1ère, 2ème et 3ème année de DEIS, sont consacrées à des enseignements et travaux dirigés délivrés par les enseignants et formateurs de l'IRTS de Lorraine, auxquels participent des enseignants de l'Université de Lorraine (direction de mémoires).
Les rythmes de formation sont d'une à deux sessions de 3 à 5 jours par mois, hors congés universitaires. L'alternance entre les deux cursus de formation varie selon les semestres.
- Le cursus des Master 1 et Master 2 est rythmé en sessions de 5 jours concentrées sur octobre-novembre-décembre et février-mars-avril de l'année universitaire.
- Le cursus du DEIS est rythmé en sessions de 2 à 3 jours réparties sur l'année universitaire.
titre diplôme homologué
Certifiante
Bac + 5 et plus