Date de mise à jour : 15/10/2024 | Identifiant OffreInfo :
03_241223824F
Organisme responsable :
Université Lyon 2 Lumière
Le Diplôme d'Université « patrimoine et gestion durable » s'adresse principalement aux artisans et dirigeant.es d'entreprise de l'artisanat, voire à des architectes, mais également à des étudiant.es de formation initiale.
Son principal objectif est de développer les savoirs et compétences nécessaires au diagnostic technique dans le respect de la conservation du patrimoine, en particulier dans les entreprises artisanales et les petites entreprises du bâtiment qui sont en première ligne, en position d'alerter et de participer à la conservation du patrimoine. Cet objectif se place dans un contexte où l'intervention des entreprises artisanales du bâtiment dans la réhabilitation, la rénovation, la restauration, la réparation du bâti ancien est un enjeu, certes économique, mais aussi social, culturel et environnemental (nouveaux marchés, approche locale, formation des jeunes, développement des groupements d'entreprises, de l'éco-artisanat, de l'éco-rénovation, et la nécessité du maintien des savoir-faire).
Les enjeux de la conservation du patrimoine étant à la fois techniques, réglementaires et culturels, le projet est de permettre la rencontre entre l'expertise de l'AFABRA (Association pour la formation dans l'artisanat du bâtiment Rhône-Alpes) et les domaines de compétence de l'Université Lyon 2 (en histoire de l'art, histoire de l'architecture et archéologie du bâti) dans lesquels l'Université est reconnue internationalement. Ce projet bénéfice par ailleurs de l'expérience acquise dans le domaine du patrimoine du Master « Patrimoine architectural : étude et valorisation » dans lequel l'équipe des enseignants travaille en étroite collaboration avec les professionnels du patrimoine (fonction publique et entreprises privées).
La formation s'articule autour de phases théoriques qui sont ensuite complétées et illustrées par des visites de sites ou de chantiers remarquables. L'enseignement est dispensé par des universitaires et des professionnel.les de la restauration (ABF, CAUE, Artisans,…). Les échanges entre stagiaires sont valorisés suivant des méthodes pédagogiques actives.
Les contenus pédagogiques sont :
Attestation de formation
Non certifiante
Sans niveau spécifique