Date de mise à jour : 09/07/2024 | Identifiant OffreInfo :
01_GE171345
Organisme responsable :
CFA Centre Alsace Marcel Rudloff
Le CTM installateur en équipements électriques a été élaboré en étroite collaboration avec les organisations professionnelles pour former des ouvriers qualifiés pouvant travailler en autonomie, sous la responsabilité d'un chef d'équipe, d'un chef d'atelier ou du chef d'entreprise du secteur du bâtiment.
L'installateur en équipements électriques détermine l'outillage, le matériel et les matériaux dont il aura besoin pour effectuer les travaux dont il a la charge.
Il procède à la dépose et à l'évacuation des anciens équipements, en respectant les règles de gestion des déchets de l'entreprise.
Il procède à l'installation au raccordement et à la mise en service des appareillages posés, en vérifiant que les paramètres de fonctionnement sont cohérents avec les normes constructeurs et la réglementation en vigueur.
Il peut également intervenir en cas de panne d'une installation.
Dans ce cas, il détermine la cause du dysfonctionnement, effectue la réparation et vérifie le bon fonctionnement de l'installation après son intervention.
En cas de difficultés rencontrées dans le cadre de son activité, il procède à une analyse de la situation et propose une solution à son responsable.
Il assure également un premier contact à caractère commercial auprès du client, le conseille quant à l'utilisation des appareillages et peut le renseigner quant aux autres produits et services de l'entreprise.
L'installateur en équipement électrique exerce son activité sur des chantiers intérieurs ou extérieurs, dans le cadre de constructions neuves ou en réhabilitation, sur des chantiers de particulier ou professionnels.
Ces chantiers peuvent être soumis aux intempéries.
Évaluation des acquis professionnels en entreprise :
- Le candidat sera évalué à partir d'objectifs fixés en début de formation et d'une grille d'évaluation.
- 1ère étape (au démarrage de la formation) : le maître d'apprentissage et le formateur se mettent d'accord, en présence de l'apprenti, sur des objectifs de formation en terme de compétences et d'attitudes professionnelles.
- 2ème étape (après un trimestre de formation) : l'apprenti est positionné par le maître d'apprentissage et le formateur, en fonction des objectifs préalablement négociés.
- Lors de ce positionnement intermédiaire, les objectifs de formation sont redéfinis, les progrès réalisés sont constatés et les progrès à réaliser mis en évidence.
- 3ème étape (en fin de formation) : le positionnement final et la note d'évaluation des acquis en entreprise sont conjointement réalisés par le maître d'apprentissage et le formateur.
- La note délivrée prend en compte les progrès réalisés et atteste du niveau atteint.
Étude de cas
- L'épreuve consiste en une mise en situation professionnelle réalisée sur la base d'un dossier comprenant :
* La présentation d'une situation de travail, des documents en usage dans la profession (fiches techniques, notices des fabricants, plans, schémas…).
- L'épreuve se compose de 4 sous-épreuves indissociables :
* Technologie schéma/dessin technique.
* Gestion de base (approche d'un prix de vente…).
* Communication professionnelle.
* Langue Vivante Étrangère (LVE).
titre diplôme homologué
Certifiante
CAP, BEP