Date de mise à jour : 03/03/2025 | Identifiant OffreInfo :
01_GE404378
Organisme responsable :
UL - UFR ALL - Metz
La mention MEEF Second degré vise à former les futurs professeurs de collège, de lycée général, technique et professionnel.
Le Master MEEF articule une formation théorique et pratique à l'exercice du futur métier d'enseignant. Ainsi, les étudiants se forment, pendant deux ans (M1, M2) :
aux disciplines qu'ils enseigneront,
au métier d'enseignant (didactique, pédagogie...),
à et par la Recherche (mémoire de master),
et bénéficient de stages sur le terrain, en M1 et en M2, en France ou à l'étranger.
La formation est construite autour de trois grands Blocs de Compétences :
L'étudiant-professeur, acteur de la communauté éducative et du service public de l'Éducation nationale,
L'étudiant-professeur, pilote de son enseignement, efficace dans la transmission des savoirs et la construction des apprentissages,
L'étudiant-professeur, praticien réflexif, acteur de son développement professionnel.
La 1ère année de Master Allemand intègre un équivalent 437 heures de formation et de 6 semaines de stage pour initier l'alternance dont un équivalent d'une semaine pour tester la responsabilité pédagogique.
Les enseignements sont organisés à partir de 7 séries de Modules d'Enseignement qui se déclinent sur un ou plusieurs semestres de manière évolutive et au regard de la spécificité de la discipline et ainsi définies :
Pratiquer une langue culture étrangère en situation professionnelle
Agir selon les fondements institutionnels, réglementaires et éthiques ; communiquer et coopérer au sein de la communauté éducative
Mobiliser les savoirs propres à la discipline ainsi que l'épistémologie pour enseigner
Maîtriser les savoirs didactiques de la discipline nécessaires à la mise en œuvre des programmes d'enseignement
Concevoir, mettre en œuvre et réguler les apprentissages. Évaluer les acquis des élèves, en avoir une approche réflexive
Gérer une classe en contexte, en avoir une approche réflexive
Construire une posture réflexive, construire une posture de recherche
Des Modules d'Enseignement sont communs et transversaux à l'ensemble des parcours MEEF du Second degré (dont le parcours CPE) et s'effectuent en groupes interdisciplinaires. Ils sont relatifs aux droits et devoirs du fonctionnaire, à la connaissance du système éducatif et de l'École, à la transmission des valeurs de la République et du principe de laïcité, mais aussi à la lutte contre les discriminations, l'égalité filles-garçons et l'inclusion scolaire. L'ensemble de la formation est assuré par des équipes pédagogiques pluri-catégorielles.
attestation de suivi ou de présence
Non certifiante
Bac + 3 et 4