Date de mise à jour : 23/04/2024 | Identifiant OffreInfo :
01_AL13751
Organisme responsable :
Université de Haute Alsace
Le/la diplômé (e) de ce Master est capable de/d' :
- Connaître et savoir utiliser la composition moléculaire et cellulaire des végétaux, leur métabolisme et leur développement.
- Identifier les principales familles de plantes - leurs caractéristiques morphologiques, leurs répartitions géographiques, leurs principaux usages (médicinal, cosmétique, alimentaire, condimentaire, ornemental, industriel...).
- Connaître et savoir utiliser les principales classes de molécules végétales (métabolites primaires et secondaires), leurs propriétés physico-chimiques et biologiques.
- Utiliser et adapter les techniques de chimie analytique pour l'extraction, la purification et l'analyse des substances naturelles végétales.
- Proposer des axes de recherche dans le domaine de la valorisation alimentaire et non-alimentaire des ressources végétales.
- Utilisation des techniques modernes de biochimie, biologie moléculaire, biologie cellulaire, génétique et de bio-informatique (techniques générales ou plus spécifiques à l'étude des plantes).
- Savoir analyser une problématique biologique à différentes échelles fonctionnelles (de la cellule à l'écosystème).
Élaboration, coordination et suivi de projets d'études (conception et amélioration des produits et procédés, contrôle qualité).
Élaboration et gestion de travaux de recherche et développement (mise au point du matériel d'expérimentation, interprétation des résultats, transfert de technologie, analyses prospectives).
Animation et direction d'équipes pluridisciplinaires de techniciens, d'agents de maîtrise, d'ingénieurs et de cadres.
Transmission du savoir, diffusion des connaissances, communication et animation scientifique, enseignement.
Gestion des projets d'études.
Mise au point du matériel d'expérimentation.
titre diplôme homologué
Certifiante
Bac + 5 et plus