Date de mise à jour : 03/07/2024 | Identifiant OffreInfo :
01_GE350411
Organisme responsable :
AgroParisTech
Le master AETPF (Agrosciences, Environnement, Territoires, Paysage, Forêt) est une formation comprenant cinq parcours sur les concepts de biologie et d'écologie communs aux écosystèmes forestiers et aux agrosystèmes visant à une maîtrise des outils nécessaires aux démarches de recherche et de gestion.
L'objectif de cette formation est de savoir maîtriser les outils (communication, expérimentation, observation sur les temps longs, enquête, interprétation des données...) indispensables aussi bien aux démarches de recherche et d'innovation (à des fins de production ou de conservation), aux métiers de conseil en gestion, de l'animation des filières dans les secteurs de l'agriculture, de la forêt et de la protection/conservation des milieux naturels.
Cette formation ambitionne de former les futurs cadres et les chercheurs des organismes publics et des entreprises relevant des grands domaines de la biologie appliquée aux sciences agronomiques, forestières ainsi qu'au domaine du génie écologique.
Le parcours Diagnostic, Gestion et Conservation des Ecosystèmes (DiAGeCoE) est orienté sur la gestion, la conservation et la restauration des écosystèmes terrestres et aquatiques dans un but de gestion durable et de la conservation.
Une formation par la recherche sur le diagnostic des communautés et des écosystèmes pour une gestion adaptée :
- Savoir collecter et analyser des données d'observation sur les écosystèmes par des méthodes quantitatives et qualitatives appropriées ;
- Comprendre le fonctionnement des écosystèmes naturels mais également avec des enjeux agricoles, forestiers ou récréatifs, afin de diagnostiquer l'état d'un écosystème, évaluer son degré de dysfonctionnement pour proposer des mesures de gestion adaptées ;
- Maîtriser les méthodes et outils génériques de la recherche : capacité de formalisation d'un problème, capacité d'analyse bibliographique, communication orale et écrite scientifique ;
- Savoir intégrer l'ensemble des compétences au service d'une étude et travailler en concertation avec les différents acteurs du domaine.
Le master AETPF est organisé en quatre semestres de 30 ECTS permettant d'acquérir progressivement des connaissances et compétences dans différentes disciplines du master.
Master 1 : cours académiques aux 1er et 2e semestre, et un projet tuteuré en laboratoire ou entreprise d'une durée de 8 semaines maximum.
488 h de formation en centre et 280h en entreprise
Master 2 : cours académiques au 1er semestre et un stage long au 2e semestre en laboratoire ou entreprise d'une durée minimale de 20 semaines et d'une durée maximale de 6 mois.
429h de formation en centre et entre 700 à 910h de stage M2.
Programme du parcours DiAGeCoE :
Collecte et traitement des données
- Gestion et analyse de données
- Méthodes d'échantillonnage, de mesure, d'observation et d'enquête
Diagnostics et gestion des écosystèmes
- Diagnostic et gestion d'écosystèmes naturels ou anthropisés
- Diagnostic et gestion d'écosystèmes à enjeu de production (agricole et forestier)
Communication pour le transfert de connaissances
- Communication écrite et orale scientifique
- Recherche d'informations documentaires scientifiques et techniques, et synthèse
Appui à la transformation en contexte professionnel
Gestion de projet - travailler en équipe et s'organiser collectivement
Situations intégratices et mise en situation.
titre diplôme homologué
Certifiante
Bac + 5 et plus