Date de mise à jour : 05/02/2024 | Identifiant OffreInfo :
04_2338172F
Organisme responsable :
Université de Caen Normandie
Le Master Droit de l'entreprise, parcours DJCE, entend permettre aux étudiants d'intégrer une large culture juridique en droit des affaires et de devenir de véritables généralistes dans cette spécialité que constitue le droit de l'entreprise. L'entreprise y est donc étudiée dans l'ensemble de ses composantes, qu'il s'agisse de composantes structurelles et fonctionnelles jusqu'aux questions de son financement ou de ses activités sur le marché. Par cette approche généraliste, la formation permet aux étudiants de comprendre, intégrer et traiter l'ensemble des problématiques rencontrées par les entreprises, qu'il s'agisse du conseil ou du contentieux interne et externe.
Le Master Droit de l'entreprise, parcours DJCE, entend permettre aux étudiants d'intégrer une large culture juridique en droit des affaires et de devenir, au terme de l'obtention du master 2, de véritables généralistes dans cette spécialité que constitue le droit de l'entreprise et plus généralement le droit des activités économiques. L'entreprise y est donc étudiée dans l'ensemble de ses composantes, qu'il s'agisse de composantes structurelles et fonctionnelles jusqu'aux questions de son financement ou de ses activités sur le marché. Par cette approche généraliste, la formation permet aux étudiants de couvrir le plus grand nombre possible de matières concernées par cette approche, afin que ces derniers puissent comprendre, intégrer et traiter l'ensemble des problématiques rencontrées par les entreprises, qu'il s'agisse du conseil (de la constitution à la dissolution, en passant par la gestion et l'ensemble des phases de son développement) ou du contentieux, que ce contentieux soit interne (associés, salariés, institutions représentatives de personnels, organes de contrôle) ou externe (fournisseurs, créanciers, interlocuteurs institutionnels, administration fiscale, etc).
Il est en outre précisé qu'en master 2, la formation est complétée par un certificat de spécialisation préparé à Montpellier dans le cadre du Label DJCE · diplôme de juriste conseil d'entreprise, délivré par onze universités en France sous l'égide de la FNDE · Fédération nationale du droit de l'entreprise. L'étudiant choisit à cette occasion l'un des certificats suivants : droit des sociétés, droit social, droit fiscal, droit économique et droit de la distribution, propriété intellectuelle et nouvelles technologies, droit et fiscalité du commerce international.
Partenariats:
Fédération Nationale du Droit de l'Entreprise · FNDE
Ce diplôme peut être obtenu dans le cadre de la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE).
Master 1
Master mention droit de l'entreprise
Certifiante
Bac + 5 et plus