01_GE372887_GE1660307 https://formation.grandest.fr/accueil/formations/120831 Master mention droit - Parcours métiers de l'administration CFA Universitaire

Master mention droit - Parcours métiers de l'administration

Date de mise à jour : 29/11/2024 | Identifiant OffreInfo : 01_GE372887
Organisme responsable : CFA Universitaire

Objectifs

Le parcours Métiers de l'administration ouvert dès le Master 1, poursuit l'objectif de former les étudiants aux métiers de l'administration quelle que soit les conditions qui permettent d'y accéder (concours catégorie A ou le contrat).

Il a également pour objectif de les former à intégrer les services de l'administration du XXIème siècle et en maîtriser les enjeux et la culture. Le parcours prend en considération l'impact de la modernisation de l'administration publique sur les métiers, et envisage les nouveaux enjeux tels que la transition énergétique, l'écologie, la transformation numérique et la création du service public de la donnée. Il forme également aux métiers de la commande publique, de l'urbanisme et de la sécurité publique pour répondre à l'ensemble des emplois publics offerts (attaché d'administration centrale, territoriale, hospitalière; directeur de police municipale, d'établissement pénitentiaire; officier de gendarmerie; inspecteur des finances publiques, des douanes, de la DGCCRF, du travail, etc.). Les étudiants qui souhaitent accéder au Barreau seront préparés à cette échéance à la fois par l'acquisition de compétences en droit public, et par l'acquisition de compétences répondant aux attentes des cabinets d'avocats.

Programme de la formation

En première année, le parcours Métiers de l'administration forme plus spécifiquement à l'acquisition de compétences précises pour pourvoir aux emplois proposés dans le secteur public.
Les principes directeurs du droit public, valant pré-requis pour l'accès au Master Métiers de l'administration, sont acquis dès la Licence dans le cadre des enseignements de droit constitutionnel, droit administratif, finances publiques et droit fiscal, et libertés fondamentales.

L'étudiant devra acquérir des connaissances et compétences de spécialisation en droit public  dans le cadre de matières fondamentales (droit des collectivités territoriales, droit de l'urbanisme, droit européen de la concurrence, contentieux administratif, droit public des affaires, gouvernance locale), et d'ossature (droit constitutionnel approfondi, grands enjeux du monde contemporain).
Par le choix des matières optionnelles, l'étudiant pourra ouvrir ou spécialiser davantage son profil soit en visant les concours, soit en identifiant un besoin spécifique d'une administration. Ces matières optionnelles démarrées en première année de Master, seront en grande partie approfondies lors de la deuxième année du diplôme dans le cadre de séminaires transversaux dispensés par des enseignants-chercheurs et des professionnels :

Validation et sanction

titre diplôme homologué

Type de formation

Certifiante

Sortie

Bac + 5 et plus

Contact de la formation

Responsable : FSESJ
Téléphone fixe : 0389568212
Contacter l'organisme

Contact de l'organisme formateur

Université de Haute Alsace
SIRET : 19681166500013
Responsable : CFAU
Téléphone fixe : 0389336590
Site web : https://www.uha.fr/fr
Contacter l'organisme

Information fournie par :