Date de mise à jour : 02/02/2023 | Identifiant OffreInfo :
01_GE222595
Organisme responsable :
Université de Lorraine
Le Master mention électronique, énergie électrique, automatique (EEA) forme des cadres aptes à occuper des postes dans des secteurs d'activité très diversifiés (production industrielle, opérateurs de radiocommunications, services, équipementiers, automobile, ferroviaire, gestion énergétique, production et gestion de l'énergie électrique, systèmes électriques et électroniques).
La plupart des diplômés (es) sont recrutés (es) dans ce type d'entreprises à l'issue de leurs stages, en apportant avec eux des compétences susceptibles d'enrichir le savoir-faire des entreprises dans les nouvelles technologies.
La mention EEA forme aussi des futurs (es) chercheurs (ses) dans les domaines de l'EEA.
La forte complexité et l'évolution incessante des technologies dans ces domaines, ainsi que les compétences apportées par les laboratoires supports de la mention, nous ont nécessairement conduit à proposer huit grandes spécialités, orientées chacune vers un domaine applicatif spécifique.
La mention offre de réelles compétences opérationnelles aux diplômés : des compétences scientifiques et techniques solides, tant théoriques que pratiques.
Le parcours "Contrôle de l'efficacité énergétique (CEE)" est destiné à fournir aux étudiants (es) des compétences transversales et complémentaires qui leur permettront de répondre aux missions innovantes liées à la maîtrise de l'impact environnemental et du coût énergétique.
Dans le cadre de cette formation, l'accent sera mis principalement sur l'application des concepts de l'automatique à des fins de contrôle de l'énergie dans les bâtiments.
L'étudiant (e) pourra aussi intégrer d'autres secteurs que le bâtiment, tels l'industrie ou les transports.
Les 2 années de formation sont accessibles en contrat d'apprentissage ou en contrat de professionnalisation.
Le parcours "Contrôle de l'efficacité énergétique" se déploie sur les 2 années de Master.
Au cours du 1er semestre de Master 1 (M1), l'étudiant (e) acquiert une formation générale de base en EEA commune aux autres parcours du site Nancéen et reçoit également des enseignements fondamentaux de l'automatique tels que l'analyse des systèmes à représentation d'état et la sûreté de fonctionnement. Un renforcement de ses compétences en informatique industrielle est également proposé.
Le 2nd Semestre du M1 est consacré à l'acquisition de compétences généralistes en automatique avancée et maintenance ainsi qu'en énergétique avec leurs mises en pratique, notamment à l'aide d'outils de simulation.
L'analyse de données et le "Big data" prennent également une place importante en M1.
En Master 2 (M2) La formation académique de l'étudiant (e) s'organisera autour de l'acquisition des compétences opérationnelles bi-disciplinaires en automatique - Informatique industrielle (commande avancée, identification, diagnostic, automatisme, réseaux ), et énergie (optimisation, énergies renouvelables, diagnostic de performances).
Les plateformes (ECOSUR du CRAN et ENERBAT du LERMAB) seront utilisées pour la mise en pratique des compétences théoriques acquises pendant la formation.
L'enseignement des langues et les enseignements professionnalisants sont répartis entre le M1 et le M2.
Le cursus est jalonné de plusieurs projets, y compris un projet d'initiation à la recherche et un stage de fin d'études destinées à évaluer l'acquisition des compétences et renforcer la professionnalisation des étudiants (es).
Lors du dernier semestre 2 UEs (Commande tolérante aux défauts et Systèmes cyber-physiques) présentant un caractère "Recherche" sont proposées aux étudiants (es).
titre diplôme homologué
Certifiante
Bac + 5 et plus