Date de mise à jour : 13/08/2024 | Identifiant OffreInfo :
01_GE222597
Organisme responsable :
Université de Lorraine
Le Master mention électronique, énergie électrique, automatique (EEA) forme des cadres aptes à occuper des postes dans des secteurs d'activité très diversifiés (production industrielle, opérateurs de radiocommunications, services, équipementiers, automobile, ferroviaire, gestion énergétique, production et gestion de l'énergie électrique, systèmes électriques et électroniques).
La plupart des diplômés sont recrutés dans ce type d'entreprises à l'issue de leurs stages, en apportant avec eux des compétences susceptibles d'enrichir le savoir-faire des entreprises dans les nouvelles technologies.
La mention EEA forme aussi des futurs chercheurs dans les domaines de l'EEA.
La forte complexité et l'évolution incessante des technologies dans ces domaines, ainsi que les compétences apportées par les laboratoires supports de la mention, nous ont nécessairement conduit à proposer huit grandes spécialités, orientées chacune vers un domaine applicatif spécifique.
La mention offre de réelles compétences opérationnelles aux diplômés : des compétences scientifiques et techniques solides, tant théoriques que pratiques.
Le parcours "Énergie électrique (EE)" est destiné à fournir aux étudiants les outils théoriques et pratiques pour l'étude des dispositifs électrotechniques.
Cela concerne plus particulièrement les composants des systèmes du génie électrique, la conception de ces dispositifs, la sensibilisation aux perturbations et les solutions techniques pour les réduire.
Les 2 années de formation sont accessibles en contrat d'apprentissage ou en contrat de professionnalisation.
Le cursus Master 1/Master 2 (M1/M2) permet aux étudiants de se spécialiser dans le domaine de l'électrotechnique.
Il est donc en Master 1 constitué principalement d'UEs d'électrotechnique avec quelques UEs communs avec les autres parcours type du Master.
Les cours de Master 2 sont la suite des cours de Master 1 et viennent conforter la spécialisation débutée en M1.
L'ensemble des UEs de M1/M2 est cohérent et indivisible.
La formation professionnelle des étudiants passe tout d'abord par l'acquisition de connaissances scientifiques et technologiques enseignés dans les différents modules scientifiques.
Pendant l'année de Master 2 les étudiants du parcours type EE auront un projet sur des sujets proposés par les enseignants aussi bien sur des sujets industriels que des sujets recherches.
Le stage de fin d'étude en Master 2 de 4 à 6 mois permet de confronter les étudiants au monde industriel et mettre à profit les connaissances scientifiques acquises en cours.
Ce stage peut se dérouler en laboratoire pour les étudiants désirant continuer en thèse.
titre diplôme homologué
Certifiante
Bac + 5 et plus