01_AL12396_GE1457712 https://formation.grandest.fr/accueil/formations/38080 Master mention risques et environnement parcours risques technologiques, sécurité double compétence management de projets Université de Haute Alsace

Master mention risques et environnement parcours risques technologiques, sécurité double compétence management de projets

Date de mise à jour : 21/02/2024 | Identifiant OffreInfo : 01_AL12396
Organisme responsable : Université de Haute Alsace

Objectifs

Appréhender avec une vision globale les grands types d'impacts environnementaux actuels et futurs et mettre en œuvre les plans d'action au regard de la réglementation.
Maîtriser les outils d'analyse et de simulation des impacts environnementaux liés aux activités industrielles (dispersion de polluants, incendies, explosions, emballement thermiques...).
Établir les bilans matière et énergie des procédés chimiques industriels et présenter des rapports de synthèse.
Maîtriser la gestion et les filières de valorisation matière et énergie des déchets.
Proposer et mettre en place des indicateurs de performance et des plans d'actions pour améliorer la sécurité et l'impact environnemental et énergétique.
Mettre en oeuvre les outils/stratégies d'identification, d'analyse et de gestion des risques pour les systèmes complexes socio-techniques (territoires, établissements recevant du public, centre de secours...).
Appliquer ces stratégies et méthodologies à différents facteurs de risques (technologiques, naturels, sociétaux, liés aux réseaux,...),
Prendre en compte les facteurs humains dans la gestion des risques et des crises.
Maîtriser les méthodologies, méthodes et outils d'analyse des risques (statiques ou dynamiques).
Prendre en compte les risques psycho-sociaux.
Assurer la responsabilité de lancer un processus chimique sûr en production et en apprécier les risques résiduels et les mesures de sauvegarde,
Utiliser les systèmes de gestion de la qualité, sécurité, environnement.
Identifier et utiliser les principaux paramètres juridiques, réglementaires et économiques accompagnant la résolution de projets dans le domaine des risques, de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie.
Définir, mettre en place et gérer les indicateurs de performance environnementale.
Maîtriser les nouvelles démarches visant à mettre en place des technologies en matière d'énergies nouvelles.
Développer des solutions techniques durables pour la gestion des pollutions, de l'énergie et des risques technologiques et professionnels.
Utiliser des outils de simulation de phénomènes dangereux (incendie, explosion, emballement thermiques, dispersion des polluants dans l'air...).
Connaître la démarche ingénierie incendie.

Programme de la formation

Les unités d'enseignements dispensées dans la spécialité RTS se décomposent en 6 groupes :
- Les UE scientifiques fondamentales (9 Ects) (TTH, MDF, GDP) nécessaires à la compréhension du fonctionnement des procédés industriels (Transferts thermiques et combustion, Mécanique des fluides, Génie des Procédés).
- Les UE relatives à la connaissance des impacts environnementaux (9 Ects) (CYB, LGD, FDP) :
* Ces UE comprennent des enseignements sur l'origine, la formation, la réactivité et la dispersion des polluants.
* Une part importante est également consacrée à la gestion des déchets (nomenclature, réglementation, valorisation énergétique et matière et analyse du cycle de vie).
- Les UE relatives à la réglementation (12 Ects) (QSE, EDR, EDD) Les normes de certification et la réglementation dans les domaines de la qualité, sécurité, environnement et énergie sont présentées :
* Une UE est consacrée au droit de l'environnement et à l'évaluation économique des dommages environnementaux.
* Les différentes sources d'énergies renouvelables et des procédés énergétiques utilisés sont également présentés.
- Les UE relatives aux sciences du risque (18 Ects) :
* Ces UE comprennent deux UE introductives consacrées aux sciences du risque (ISR) et à la typologie des risques chimiques, nucléaires et explosion (TYC), des enseignements sur les méthodes et outils d'analyse et la gestion des risques (MOA, MAR, ODA), la prise en compte du facteur humain, en risques psycho-sociaux et des bases en ergonomie (FHG, EAP) et l'ingénierie des risques incendie et les outils pour leur modélisation (IRI, MIE).
- Les UE consacrées au domaine de la sécurité (EST, OSP, GSR, ACM) (15 Ects) en industries chimiques en particulier ou dans le domaine de la sécurité civile.
- Les UE de communication et d'ouverture (45 Ects) (langues, projets interdisciplinaires collectifs, stages) (LAN, PIC, STA).

Validation et sanction

titre diplôme homologué

Type de formation

Certifiante

Sortie

Bac + 5 et plus

Contact de la formation

Téléphone fixe : 0389336590
Contacter l'organisme

Contact de l'organisme formateur

CFA Universitaire Alsace
SIRET : 19681166500393
Téléphone fixe : 0389336590
Site web : http://www.cfau.fr/
Contacter l'organisme

Information fournie par :