Date de mise à jour : 05/02/2024 | Identifiant OffreInfo :
01_GE174265
Organisme responsable :
Ecole Plantasanté
Acquisition de compétences nouvelles :
- savoir conseiller, vendre les plantes libérées, les huiles essentielles, les compléments alimentaires à base de plantes et comprendre leurs indications ;
- développer un savoir en phyto-aromathérapie.
Action d'adaptation des salariés à leur poste de travail, à l'évolution des emplois, ainsi que leur maintien dans l'emploi.
Cours en salle, sorties botaniques sur le terrain, devoirs par correspondance pour approfondissement, évaluations, certificat de conseiller en plantes médicinales et aromatiques.
BOTANIQUE :
- Sorties botaniques régulières sur le terrain tous les jours (ou herboristerie en salle en hiver), pour découvrir les principales familles botaniques.
BIOLOGIE VEGETALE :
- Place des plantes médicinales dans l'histoire, évolution, croissance, reproduction, développement des parties de plantes qui deviendront médicinales.
SYSTEMATIQUE :
- Les grandes familles de plantes, position des principales plantes médicinales.
CHIMIE : enseignement vivant compréhensible par tous.
- Notions de bases de la matière, formules chimiques développées, tableau périodique, radioactivité, chimie minérale et oligo-éléments, molécules et ions dans l'eau, acide-base, fonctions alcools, aldéhydes, cétones, acides organiques, acides gras, amines qui sont les bases des glucides, lipides, protéines.
- Biochimie : rôle des principales molécules biochimiques : vitamines, glucides, lipides, protides,
HERBORISTERIE PRATIQUE :
- Les plantes médicinales, bourgeons (gemmothérapie), et huiles essentielles en vente libre et d'autres composants courants des compléments alimentaires :
- Organisation de la vente des 148 plantes médicinales et des huiles essentielles en vente libre, avec agencement d'un espace de plantes médicinales et huiles essentielles en vente libre.
- Allégations de santé et conseils autorisés.
- Limites imposées par le respect de l'exercice de la médecine et de la pharmacie, Code de la santé Publique et législation.
- Les compléments alimentaires à base de plantes médicinales (par définition en vente libre).
- Galénique (formes des compléments alimentaires et plantes médicinales, leur efficacité, leurs indications : gélules, vrac, infusettes...), production des plantes aromatiques et médicinales : 3 jours consacrés à ce sujet.
- Les produits cosmétiques à base de plantes médicinales.
- Le drainage aux plantes médicinales dans l'esthétique.
- Caractéristiques générales du marché français et européen.
- Notions d'écologie et d'espèces protégées ou menacées.
- Les plantes toxiques (avec projections)
PHARMACOGNOSIE (ÉTUDE DES PLANTES MÉDICINALES) :
- Les principes actifs des plantes et leur action physiologique : tanins, mucilages, alcaloïdes. Principaux groupes de composés chimiques (phyto-chimie) originaires des végétaux (métabolites primaires et secondaires).
-Propriétés de plantes et indications, historique, ethnobotanique, pharmacopées traditionnelles.
attestation de suivi ou de présence
Non certifiante
Bac