Date de mise à jour : 24/02/2022 | Identifiant OffreInfo :
17_AFPA_012442-01_41_NCAE
Organisme responsable :
AFPA DR Accès emploi Grand Est
La formation se compose de 4 modules, complétés par 1 période en entreprise.
En fonction du positionnement des stagiaires et de l'organisation pédagogique du centre de formation, 795 heures de formation à distance peuvent être proposées. Les ressources pédagogiques et l'accompagnement sont adaptés pour cette modalité (classes virtuelles, forum, etc.).
Période d'intégration. Accueil, présentation des objectifs de formation, prise de connaissance de l'environnement professionnel, sensibilisation au développement durable, adaptation du parcours de formation (1 semaine).
Module 1. Réaliser en DAO les dossiers d'installation électrique de bâtiments : dessin en DAO du projet d'une installation électrique de logements - réalisation du dossier d'exécution d'une installation électrique sur les parties privatives d'un bâtiment d'habitation collectif - calcul des quantitatifs matériels et du déboursé sec d'une installation électrique sur un bâtiment d'habitation collectif - consitution d'un Dossier des Ouvrages Exécutés (DOE) à partir de documents d'exécution (sur un bâtiment tertiaire ERP) (9 semaines).
Module 2. Réaliser en CAO les études d'installation électrique de bâtiments : réalisation du dossier d'études CFo partiel d'un ERP du 2ème groupe en tarif à puissance limitée, du dossier d'études CFo d'un ERP du 1er groupe et d'un bâtiment tertiaire (Code du travail/ERP), du dossier d'études Cfa (VDI/SSI) et des automatismes d'un bâtiment tertiaire mixte (Code du travail/ERP) et du dossier d'études d'installation électrique d'un bâtiment d'habitation collectif (12 semaines).
Module 3. Modéliser en BIM les installations électriques dans la maquette numérique de bâtiments : importation d'une maquette numérique - enrichissement de la maquette numérique avec des équipements électriques - édition des livrables (2 semaines).
Période en entreprise (5 semaines).
Module 4. Modéliser en BIM les installations électriques dans la maquette numérique de bâtiments : personnalisation d'un projet BIM - contribution à la synthèse d'un projet BIM dans un environnement collaboratif (4 semaines).
Les aspects liés au développement durable sont traités tout au long de la formation.
Session d'examen (1 semaine).
Titre professionnel de niveau IV (bac technique) de technicien de bureau d'études en électricité des bâtiments.Pour connaitre les passerelles vers d'autres certifications, consultez le site internet de France Compétences.
Certifiante
Bac