Date de mise à jour : 13/06/2025 | Identifiant OffreInfo :
10_2467675F
Organisme responsable :
AFPA DR Accès emploi Bourgogne Franche-Comte
L'horloger réalise : l'identification de la montre ; le diagnostic, l'identification des causes du ou des dysfonctionnements ; le devis de réparation avec éventuellement la commande de pièces ; la réparation comportant le démontage, nettoyage de toutes les pièces, le remplacement de celles défectueuses ; l'assemblage et l'huilage selon les préconisations du fabriquant ; le réglage et la mise au point des complications ; l'avivage de la boîte et du bracelet ; l'emboitage ; la restitution au client.
La formation se compose de 2 modules, complétés par 1 période en entreprise. // Module 1. Réparer des montres simples mécaniques et à quartz : réalisation d'opérations de réparation rapide en horlogerie, réparation des montres mécaniques simples, réparation des montres automatiques de manière unitaire ou séquentielle. // Module 2. Réparer des montres à complications : information d'un client sur un produit ou sur un devis, réparation des chronographes mécaniques et à quartz.
Évaluation en continu//Mesure les résultats atteints par le stagiaire au fur et à mesure des différentes situations dapprentissages proposées. Tests de connaissances exercices mises en situation et ou jeux de rôles. Co-exploités par le formateur et le stagiaire, en fin de séance et de semaine, elles permettent la régulation des apprentissages. // EVALUATION FORMALISEE EN FIN DE MODULE//Pour chacune des activités types du titre des Évaluations en Cours de Formation permettent de mesurer le degré de maitrise des acquis sur cette activité et latteinte des objectifs pédagogiques annonces dans le programme. Mises en situation- étude de cas - contrôle des connaissances. Lensemble des résultats de ces évaluations est formalisé dans le livret de suivi du stagiaire// Les différentes évaluations permettent dadapter les parcours à chacun// EVALUATION FINALE POUR ACCEDER A LA QUALIFICATION//Mesure le niveau de maitrise par le candidat des compétences requises pour lexercice des activités attendues - titre professionnel. //Réalisée en fin de formation elle est organisée conformément à la règlementation du Ministère du Travail//Les épreuves se déroulent sur plateau technique valide par la DDETS et en présence de jurys professionnels.
Certifiante
Bac