Date de mise à jour : 02/08/2024 | Identifiant OffreInfo :
01_20969
Organisme responsable :
ARFP / CRM - APP Mulhouse
Destiné aux titulaires de la RQTH et sur décision de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) :
- Le/la technicien (ne) d'études en mécanique réalise les dossiers d'études détaillés de sous-ensembles de machines et de biens d'équipements, à partir d'un cahier des charges, d'une pré-étude ou d'un schéma fonctionnel et de consignes. Ces dossiers d'études ont pour objet de permettre au département méthodes d'industrialisation la production d'exemplaires du produit conformes au dossier de définition de référence.
- Ces dossiers comprennent les instructions nécessaires à la définition du produit à savoir : des plans, des nomenclatures, des notices techniques qui précisent les ensembles mécaniques et les pièces constitutives en vue de leur fabrication, de leur montage et de leur utilisation. Ceux-ci sont réalisés à l'aide de logiciels de CAO - DAO et bureautiques.
- Il/elle intègre l'environnement et l'éco-conception, la sécurité des personnes et des biens, les règles de base en conception lors de l'étude des produits industriels et il/elle s'informe régulièrement sur les évolutions technologiques et les coûts des composants disponibles sur le marché...
- La complexité des études dont il/elle à la charge, le degré d'innovation et les risques technologiques du produit à étudier sont fonction de son expérience dans le métier et dans le secteur industriel concerné.
- Les missions qui lui sont confiées nécessitent un ensemble d'actions en assurance qualité en conception industrielle. En cas de difficultés techniques ou d'incompatibilité avec les objectifs assignés, il/elle négocie avec son/sa supérieur (e) hiérarchique et justifie les corrections ou les innovations qui seront portées au cahier des charges.
- Le/la technicien (ne) travaille en toute autonomie dans des domaines industriels très variés qui s'étendent des biens de consommation aux biens d'équipements industriels et concernent des produits fabriqués en petites, moyennes et grandes séries. Le respect des délais de réalisation du projet dont il/elle à la charge est impératif et conditionne le rythme et sa charge de travail. Cela implique que le/la technicien (ne) doit régulièrement informer sa hiérarchie de l'avancement des travaux.
- Il/elle travaille généralement au sein d'une équipe pluridisciplinaire, sous la responsabilité d'un/une chef (fe) de projet ou d'un/une responsable de bureau d'études, qui a en charge la répartition des tâches en fonction des compétences techniques et de la disponibilité de chacun/chacune. Ce/cette responsable hiérarchique est à la fois, l'interlocuteur (trice) principal (e) et "le support technique" du technicien (ne). Il/elle est le/la garant (e) de la cohérence du projet.
Concrétiser l'architecture mécanique d'un produit :
- Modifier des dossiers d'études en utilisant des outils CAO et bureautiques.
- Élaborer la maquette numérique d'un système mécanique et produire un dessin d'ensemble.
- Intégrer des composants technologiques dans la conception d'ensembles mécaniques.
Étudier l'architecture d'un système mécanique :
- Réaliser l'analyse fonctionnelle d'un mécanisme.
- Sélectionner des composants technologiques.
- Réaliser des calculs simples de résistance des matériaux.
- Réaliser des dessins d'ensembles mécaniques.
- Rédiger des nomenclatures d'ensembles mécaniques.
- Réaliser la cotation fonctionnelle d'ensembles mécaniques.
Élaborer des dessins de définition de pièces mécaniques :
- Réaliser l'analyse fonctionnelle d'un mécanisme.
- Réaliser des dessins d'ensembles mécaniques.
- Réaliser la cotation fonctionnelle d'une pièce mécanique.
- Réaliser des dessins de définition de pièces mécaniques.
titre diplôme homologué
Certifiante
Bac