Ampoule avec une feuille dedans
Vendredi 21 février 2025

Une liste évolutive des formacodes liés à la transition écologique

  • Formation
    Emploi
    Observer et analyser
    Secteurs d'activité

La délégation générale à l’Emploi et la Formation professionnelle (DGEFP) du ministère du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles a missionné le Réseau des Carif-Oref (RCO) afin d’identifier les formations et les certifications en lien avec la transition écologique via le Formacode®, outil d’indexation et de référence pour tous les acteurs de la formation professionnelle.

L'objectif est de faciliter l’identification et le suivi de la formation professionnelle, initiale ou continue, sur ce sujet, tant au niveau national que pour les acteurs du territoire. Parallèlement, cette liste appuiera l’outillage des COP régionales qui devront renforcer sur 2025 leur volet emploi-compétences.

 

Une méthode de travail concertée

En partant de la liste des Formacodes initialement identifiés par l’Observatoire national des emplois et des métiers de l’économie verte, le réseau des centres d'animation et de ressources de l'information sur la formation et observatoires régionaux emploi-formation (Réseau des Carif-Oref) s'est appuyé sur le référentiel Certif Info pour mener à bien ce chantier.

Après avoir extrait l’ensemble des certifications associées, les équipes ont étudié chacune d’entre elles pour en vérifier la coloration écologique ou non.

Trois catégories de certifications ont dès lors été retenues :

  • les certifications environnementales : œuvrant directement sur l’un des six domaines environnementaux reconnus par le Service des données et études statistiques (SDES) ;
  • les certifications verdissantes : participant à l’introduction de changements de pratiques professionnelles ayant un impact direct sur l’environnement ;
  • les autres certifications écologiques : qui, sans pouvoir être classées dans les deux premières catégories, investissent un domaine à enjeu pour la transition écologique.

 

À partir de cette liste de certifications, une liste de Formacodes rénovée a pu être établie après le calcul d’un ratio mesurant la part que représentent les certifications en lien avec la transition écologique au sein de chaque Formacode.

Ce travail sera actualisé chaque année, de manière partenariale.

 

Un mode de diffusion différencié

La liste des Formacodes en lien avec la transition écologique est disponible ici en format PDF ou en format Excel et sur l’espace RCO de www.data.gouv.fr.

La liste des certifications en lien avec la transition écologique sera, quant à elle, diffusée de droit dans les prochains jours aux services de l’État, aux Régions, aux OPCO ainsi qu’à France Travail et Centre Inffo. Les Carif-Oref seront bien sûr destinataires puisque coproducteurs.

En revanche, toute demande émanant d’une structure privée impliquera en amont une validation par le ministère du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles, par l’intermédiaire de la DGEFP.

 

Pour aller plus loin

À propos du Formacode de Centre Inffo

Thesaurus de l’offre de formation et de certification, le Formacode est un outil d’indexation et de référence pour tous les acteurs de la formation professionnelle. Le thesaurus Formacode permet :

  • d’indexer les domaines de formations mais aussi les publics, les moyens et méthodes pédagogiques, les types de certifications… ;
  • de gérer des bases de données sur l’offre de formation et de certification et de les explorer plus facilement ;
  • d’établir des correspondances entre les nomenclatures « emplois » et « formations ».

Il est alors utile aux entreprises, organismes de formation, gestionnaires, financeurs, relais d’information sur la formation professionnelle, conseillers d’orientation.

 

Pour rappel, la liste des six domaines environnementaux

  • La prévention et réduction des pollutions, nuisances et risques : formations ayant trait à la lutte contre les pollutions (eau, air, sols, déchets, nuisances sonores), à la gestion des déchets, aux traitements de l’air, des eaux usées, des boues de station d’épuration…, à l’assainissement, à la prévention et gestion des risques environnementaux, naturels, technologiques, à la chimie environnementale, aux écotechnologies, à l’éco-conception et aux études d’impact (normes Iso 14001), à l’éco-toxicologie, au génie civil appliqué à l’environnement…
  • La protection de la nature, gestion et étude des milieux et des équilibres écologiques : formations traitant de la protection de la biodiversité, des écosystèmes, des espaces naturels, des ressources, de la protection et gestion des milieux (eau, air, sols, forêt, littoral…), de l’écologie, des géosciences…
  • La maîtrise des énergies et les énergies renouvelables : formations portant sur l’efficacité et la performance énergétique, l’isolation thermique, la maîtrise de l’énergie, les énergies renouvelables, le génie énergétique et climatique, l’écoconstruction, l’habitat HQE, l’effet de serre, les bilans carbone, énergétique…
  • L’aménagement du territoire et cadre de vie : formations liées aux travaux paysagers, à l’aménagement urbain et paysager, des territoires, au développement urbain durable, à la ville durable, à la mobilité durable, à l’éco-tourisme, à la géographie environnementale…
  • L’hygiène, sécurité, santé, environnement : formations traitant des bioservices, de l’hygiène, de l’entretien et de la propreté des locaux (prévention et traitement des biocontaminations), des diagnostics qualité, sécurité, environnement (QSE).
  • La gestion sociétale de l’environnement : formations traitant des aspects économiques, réglementaires et sociaux de l’environnement (droit de l’environnement, économie de l’environnement, fiscalité verte, politiques environnementales, sociologie de l’environnement…), dispensant des enseignements en conseil en environnement, marketing environnemental, communication environnementale, développement durable, RSE…