Date de mise à jour : 11/12/2023 | Identifiant OffreInfo :
01_GE294536
Organisme responsable :
Université de Lorraine
Diplôme national de niveau 6 (Bac+3), le BUT (Bachelor Universitaire de Technologie) Génie Biologique (GB) forme à la réalisation d'analyses biologiques et à l'expérimentation dans le domaine du vivant.
Le Bachelor Universitaire de Technologie Génie Biologique prépare en 3 ans après le Bac au métier de technicien (ne) supérieur (e) ou d'assistant (e) ingénieur (e).
Ce diplôme mène au grade de licence (180 Ects), reconnu au niveau national et européen.
Le parcours Sciences de l'aliment et biotechnologie permet d'exercer des activités dans les domaines de l'agroalimentaire, les biotechnologies, les industries pharmaceutiques et cosmétiques.
L'alternance en contrat d'apprentissage est possible en 2ème et 3ème années du BUT.
Cette formation générale et technologique alterne CM (cours magistraux), TD (travaux dirigés) et TP (travaux pratiques), auxquels s'ajoutent des projets tutorés, et 22 à 26 semaines de stages en entreprise.
La formation se construit progressivement sur les 3 années par l'acquisition de Compétences basée sur des pédagogies variées (mise en situation professionnelle, stages, projets, visites...).
2 compétences sont communes à tous les parcours du BUT Génie Biologique :
- Réaliser des analyses dans les domaines de la biologie.
- Expérimenter dans le génie biologique.
3 compétences sont spécifiques du parcours SAB :
- Animer le management de la Qualité, l'Hygiène, la Sécurité, et l'Environnement.
- Organiser la production des aliments et des biomolécules.
- Innover en sciences des aliments et biotechnologie.
Le pôle "Ressources" correspond à l'acquisition de connaissances et comprend des matières telles que biologie, microbiologie, biochimie, qualité, biotechnologie, microbiologie, mathématiques, physique, anglais, com, PPP, portfolio, management, innovation…
Le pôle "SAE" (Situations d'Apprentissage et d'Evaluation) permet l'évaluation en situation de la compétence en répondant à une problématique retrouvée en milieu professionnel.
Elle nécessite de la part de l'étudiant (e) le choix, la mobilisation et la combinaison de ressources pertinentes et cohérentes avec les objectifs ciblés.
Le diplôme répond à un programme national.
Il est construit en relation avec le monde socioéconomique pour approfondir au mieux les compétences attendues pour l'insertion professionnelle.
Le diplôme est aligné sur les standards internationaux et facilite les échanges avec les universités étrangères.
titre diplôme homologué
Certifiante
Bac + 3 et 4